Paris : La Gare du Nord fera peau neuve à l'Horizon 2024

Paris : La Gare du Nord fera peau neuve à l'Horizon 2024©Shutterstock, Media365
A lire aussi

, publié le 8 décembre

Horizon 2024; le programme d'aménagement de la future éco-station vise à faciliter l'accès aux bus, vélos et voyageurs. Parking géant, circulation sécurisée, la Gare du Nord se dévoile sous un nouveau jour.



Le projet de réhabilitation de la Gare du Nord a subi quelques modifications ces derniers mois. Fini l'idée d'un centre commercial en plein cœur de la gare parisienne. Place à une éco-station, moins coûteuse, mais sûrement plus utile pour les citoyens. « Horizon 2024 », c'est l'alternative votée et pilotée par Île-de-France Mobilité et SNCF Gares & Connexions. Une volonté claire d'offrir un second souffle à l'espace de circulation autour de la gare. Avec l'arrivée de la Coupe du Monde 2023 de rugby dans l'Hexagone et les Jeux olympiques de Paris 2024, « se déplacer » était la question au centre des débats. Bus, vélos et piétons vont retrouver un espace adapté à leur activité. 

6 800 m2 de rénovation pour plus de sécurité

L'enjeu est d'offrir un élargissement des voies de circulation. Mais comment se matérialise ce nouvel espace ? Dans un premier temps, une halle à vélos, boisée, sera construite pour accueillir presque 1 200 places. Il deviendra « le plus grand parking sécurisé de France » pour les deux-roues, comme l'a souligné Delphine Bürkli, maire du 9e arrondissement.  

712 places en double étage à écartement standard pour des vélos classiques seront proposées ainsi que 440 places à écartement large (VTT, VAE par exemple). Une attention particulière sera également apportée aux vélos cargos et allongés, notamment avec un accueil d'environ 30 places. Grâce au Pass Navigo, les détenteurs  du rail auront un accès gratuit à ces places. 

Les vélos ne sont pas les seuls à bénéficier de cet aménagement, puisque la gare routière deviendra une « éco-station bus ». Des trottoirs plus larges et une modification de la voirie, qui comprendra un éclairage par LED, verront le jour pour assurer la sécurité des usagers. Toutes ces nouveautés s'accompagneront de points d'information pour diriger les voyageurs. Début 2023, l'ouverture du chantier sera effective et durera un an. Avec un espace placé sous vidéosurveillance, la circulation deviendra moins stressante pour les Parisiens et autres passants dans la capitale. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.