Paris 2024 : l'État prévoit une aide pour les exploitants de taxis

Paris 2024 : l'État prévoit une aide pour les exploitants de taxis©Shutterstock, Media365
A lire aussi

, publié le 15 mars

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 vont attirer des touristes et des délégations du monde entier. Pour faire face à un important flux de personnes en France, l'État a mis en place des mesures pour aider les taximen ou sociétés de taxis.



Les exploitants de taxis vont pouvoir bénéficier d'une aide exceptionnelle qui sera en vigueur jusqu'au 31 décembre 2024. Pour répondre à la mise en place des ZFE, des normes européennes sur l'arrêt des moteurs thermiques et l'arrivée de Paris 2024, la France met en place une aide pour acheter ou louer un véhicule neuf.

L'objectif est d'avoir de plus en plus de taxis adaptés aux normes écologiques et aux personnes à mobilité réduite. Pour l'achat ou la location longue durée d'un véhicule neuf, peu polluant, l'État va financer à hauteur de 40 % le coût d'acquisition d'un nouveau véhicule pour les taxis. Avec, cependant, une limite :

De 22 000 € s'il s'agit d'un véhicule électrique
De 15 000 € s'il s'agit d'un véhicule Crit'Air 1 (véhicules gaz et hybrides rechargeables)

8 + 1

Certaines conditions d'éligibilité sont mises en place. Seules les régions, métropoles et communautés d'agglomération où se dérouleront les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont éligibles, à savoir :

Île-de-France
Lille
Nantes
Châteauroux
Lyon
Saint-Étienne
Bordeaux
Marseille
Nice

À qui s'adresse cette aide ?

Les taxis éligibles sont les personnes qui exercent la profession depuis au moins 4 ans. Ils doivent également être titulaires d'une autorisation de stationnement par les autorités compétentes (préfet de police par exemple) dans les communes énoncées précédemment. Enfin, ils doivent être signataires avec les autorités, d'une convention formalisant la prise d'engagements en matière d'accessibilité.

Le véhicule acquis ou loué devra également respecter trois critères :

Être neuf
Répondre aux critères d'accessibilité définis par l'arrêté du 23 août 2013, et renforcés dans le cadre spécifique de l'octroi de cette aide par l'arrêté du 9 août 2022. L'accessibilité concerne la façon dont peut être accueillie une personne à mobilité réduite dans un taxi. Par exemple, le taxi doit avoir une hauteur spécifique, une rampe d'accès avec des caractéristiques particulières (longueur, poids, inclinaison) pour les personnes en fauteuil roulant.
Émissions de moins de 170 grammes de CO2 par kilomètre et classement Crit'Air « 1 » ou « électrique ».

Hors bonus et prime

Jusqu'au 31 décembre 2024, les dossiers pourront être déposés sur une plateforme en ligne du Gouvernement. Il est précisé que l'aide n'est pas cumulable avec le bonus écologique et la prime à la conversion. Et attention, l'aide sera attribuée aux 1 000 premiers dossiers complets et éligibles.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.