Padam Mobility et Keolis main dans la main

Chargement en cours
Padam Mobility et Keolis main dans la main
Padam Mobility et Keolis main dans la main
1/4
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 9 novembre

Si Padam Mobility n'est pas un nom qui résonne à l'oreille du grand public, sachez qu'il s'agit d'une entreprise leader dans son domaine. Elle développe depuis 2014 des solutions digitales de transport public à la demande dynamiques que l'on retrouve parfois sous les acronymes de TàD ou encore TPMR.

Ces solutions s'appuient sur de puissants algorithmes et de l'Intelligence Artificielle pour développer des services de mobilité à la demande plus efficaces.

En cette fin d'année, Padam Mobility annonce la signature d'un accord-cadre avec Keolis, leader mondial de la mobilité partagé présent dans pas moins de 16 pays aujourd'hui. Les deux entreprises coopèrent déjà depuis plusieurs années, depuis 2017 pour être précis, à Orléans avec le service de Transport à la Demande Résa'Tao. La ville a servi de terre d'expérimentation et aujourd'hui notre duo opère dans plusieurs autres agglomérations françaises : Lille, Lyon, Strasbourg, Châlons-en-Champagne, Île-de-France et Amiens. À l'étranger, la ville de Karistard en Suède a aussi adopté le service proposé par Keolis et Padam Mobility. Au total, cela représente 25 000 trajets chaque mois. L'apport de Padam Mobility se ressent particulièrement à Orléans où nous avons aussi le plus de recul pour analyser les performances du service de transport à la demande. Il couvre dans l'agglomération orléanaise 25 territoires et il est plébiscité par les usagers avec un trafic multiplié par trois depuis 2017. Ils y voient un formidable moyen de répondre aux enjeux de mobilité entre la ville et ses zones périphériques. La solution intelligente de Padam Mobility optimise les trajets des différents véhicules et permet une réservation de dernière minute. À Lille, le service de transport à la demande se nomme « ilévia réservation » et il est en place depuis janvier 2019. Il relie les communes de la métropole lilloise au travers de 21 lignes virtuelles. Ce sont 5 véhicules qui sont pour l'instant déployés. Ils ont réalisé depuis 2019 80 000 trajets avec des pointes mensuelles de 4200 trajets.

L'accord-cadre va permettre aux deux entreprises de coopérer encore plus étroitement pour un déploiement plus rapide des services de TàD notamment à l'international sachant que Keolis est bien implanté en Europe du Nord et au Benelux. L'idée est donc de renforcer la présence de cette solution sur les segments du premier et du dernier kilomètre, y compris en milieu peu dense.

Xavier Boureau, Directeur Commerical de Padam Mobility déclare ainsi : « L'accord-cadre signé avec Keolis, notre opérateur-partenaire depuis 2017, marque un tournant stratégique pour Padam Mobility. C'est un tremplin pour poursuivre nos objectifs d'innovation dans la mobilité à la demande et continuer à déployer nos solutions en France et en Europe. ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.