Ovaobike, Eicma 2021 : des motos qui vont vous faire aimer l'électrique !

Chargement en cours
Ovaobike : les nouvelles électriques !
Ovaobike : les nouvelles électriques !
1/10
© motoservices.com
A lire aussi

, publié le 23 décembre

Le groupe Ottobike, fondé en 2016 sur l'ile de Taïwan, est spécialisé dans la conception de véhicules électriques, avec un design avant-gardiste et l'emploi de matériaux haut de gamme. Cette année sur le salon Eicma, le groupe a lancé ses deux nouvelles marques en Europe, Oiiobike dans le domaine du VAE et Ovaobike pour la partie deux-roues que nous affectionnons. Ce nom sonne un peu comme celui d'un déodorant....toujours est-il que lui aussi apporte beaucoup de fraicheur, mais sur le segment de l'électrique. En effet qu'il s'agisse des motos compactes de la gamme MCR, de la « grande » néo-rétro CR-21, de l'enduro/cross CR-21ou du scooter sportif CT-X (l'objet d'un autre prochain article) les machines que nous avons observé sur la moquette bleue de l'Ecima nous ont scotché ! Littéralement...

Ovaobike MCR-H, MCR-M et MCR-S : Mini City Racer ! Une petite moto pour la ville façon Ovaobike c'est quoi ? Une moto d'un bon gabarit à laquelle on aurait greffé des jantes en 14'' !!!! Original, et c'est un peu cela la famille MCR (pour Mini City Racer) qui démarre avec le modèle H.

MCR-H : elle dispose d'une seule batterie de 67 Ah et 4,8 kWh : de quoi parcourir 110 km à 50 km/h. Le moteur de 7 kW (9,1 kW en crête), distillant un couple très généreux de 215 Nm, permettrait à cette MCR-H d'atteindre la vitesse maxi de 99 km/h, 105 km/h lorsque le « turbo » est sollicité. Refroidissement par air, cette moto possède une fourche inversée aux tubes de 35 mm et un mono amortisseur arrière à bonbonne. Freinage CBS, basé sur un disque de 270 mm à l'avant, coiffé de son étrier 4 pistons, et d'un autre disque de 230 mm à l'arrière. Ovaobike annonce 165 kg avec la batterie pour une moto dont l'empattement court de 1318 mm devrait servir l'agilité. La selle est fixée à 805 mm du sol. Transmission directe, le moteur est ici implanté dans la roue arrière.

MCR-M : Ce qui n'est pas le cas de la variante M, dont on peut observer la transmission finale par courroie. Cette MCR-M se distingue aussi pour sa seconde batterie, permettant d'annoncer une autonomie de 230 km à 50 km/h. Cette électrique se singularise également par son système de passage de vitesse. La vitesse maximale est annoncée à 120 km/h, 130 km/h avec le « turbo ». Le pack batterie 134 Ah/9,6 kWh alimente un moteur de 11kW (17 kW en crête), moteur à refroidissement liquide alors que la série H dispose d'un refroidissement par air. Meilleurs équipements également : l'amortisseur arrière est réglable et les freins sont confiés à Brembo. Cette MCR-M pèserait 188 kg avec ses batteries. Toujours la même hauteur de selle de 805 mm, empattement de 1370 mm, et comme pour l'entrée de gamme H, on trouvera un bel écran LCD pour les infos, un capteur de déploiement de la béquille et un système de démarrage Keyless.

MCR-S : on passe au haut de gamme de cette série, la S, à considérer comme un roadster à l'esprit sportif et un usage solo, preuve avec la selle courte. Roues de 14 pouces ici aussi, comme le système de passage « virtuel » de vitesses ou la régénération au freinage, la S possède un espace de rangement de 16,6 l. Ovaobike annonce 210 km d'autonomie (à 50 km/h) pour le pack batterie lithium 67 Ah / 9,6 kWh. La puissance du moteur à refroidissement liquide serait de 11kW, 22 kW en crête, de quoi atteindre la vitesse maximale de 126 km/h, 148 km/h avec le booster.

Freinage Brembo, fourche inversée de 35 et amortisseur à bonbonne font partie de la dotation d'origine. Poids 184 kg, hauteur de selle de 800 mm et empattement de 1370 mm.

Ovaobike MXR : l'enduro cross/bitume de demain ! Comme elle est belle aussi celle-là !!!! Mais outre son design, la MXR retient notre attention pour son poids léger : 110 kg avec sa batterie, une 67 Ah / 4,8 kWh permettant de parcourir 150 km...à la vitesse de 30 km/h. Puissance du bloc électrique à refroidissement liquide : 5,7 kw en nominale, c'est peu, mais c'est quand même 11 kW en crête ! Au niveau du couple, on pourrait compter sur 32 Nm, une poussée « explosive » d'après Ovaobike qui a limité la vitesse maximale à 100 km/h.

Côté suspensions la fourche affiche des tubes de 38 mm de diamètre, quant au mono amortisseur central à bonbonne et au ressort de 300 mm, il serait réglable en précharge et détente. Le japonais Nissin a été sollicité pour le freinage. Il fourni 3 étriers double pistons, à l'avant sur des disques de 240 mm, à l'arrière sur un disque de 220 mm. A noter les jantes en 19 pouces avant et 16 pouces arrière, chaussées de gommes Maxxis, comme l'ensemble de la gamme.

Ovaobike CR-21 : dans la cours des grandes Last, but not least...la délicieuse CR-21 à la fois moderne et vintage dans l'esprit. Cet e-café est propulsé par le moteur à refroidissement liquide de 11 kW en crête et 5,7 kW en nominal, comme la précédente MXR. Ovoabike parle de performances comparables à celles des motos thermiques de 300 cm3, avec une vitesse maximale de 120 km/h, et même 130 km/h en appuyant sur la touche « Turbo ». Deux batteries sont embarquées, soit 134 Ah/ 9,6 kWh pour une autonomie de 230 km à 50 km/h. Le couple est intéressant : ils annoncent en effet 35 Nm au moteur, et 279 Nm à la roue !!!!

Grosse fourche inversée pour ce modèle, avec ses tubes de 41 mm, amortisseur de 230 mm, freinage Brembo (disque AV de 320 mm, AR de 220 mm), avec ABS ici, la seule à être équipée de l'assistance dans la gamme moto Ovaobike. Et la seule à proposer des roues plus classiques de 17 pouces. Hauteur de selle de 817 mm, poids de 190 kg et empattement long de 1460 mm.

Voilà pour cette présentation de la nouvelle gamme Ovaobike. Aucune info n'est disponible quant à une prochaine arrivée en France, encore moins côté tarif. Nous pouvons juste attester de la qualité des « showbike » qui étaient présentées sur le salon, des motos vraiment à part côté design et matériaux employés. Du moins sur le segment de l'électrique. Bref, elle nous font penser aux Zéro à ce niveau là...d'où notre intérêt !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.