Orbea Urrun, un VTTAE léger pour voyager loin

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Orbea Urrun, un VTTAE léger pour voyager loin
Orbea Urrun, un VTTAE léger pour voyager loin
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© Motorlegend
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, publié le 17 mai

La marque espagnole Orbea vient d'annoncer un nouveau VTT à assistance électrique qui vient occuper une place un peu particulière au sein de son catalogue électrifié : faites place à l'Urrun.

En effet, ce nouveau vélo se veut polyvalent : il pourra satisfaire bien entendu les amoureux des sentiers de montagne, mais aussi les aventuriers qui n'hésitent pas à affronter tous les types de terrains, y compris urbains, ou encore à se lancer dans des sorties très longues. Pour bien comprendre la philosophie de ce vélo, sachez que son nom Urrun signifie « loin » en basque.

Orbea a opté pour le moteur central Shimano EP8 RS pour Rider Synergy. Une version développée de concert par les ingénieurs nippons et ceux du constructeur espagnol. L'idée est de travailler le micrologiciel du moteur pour qu'il délivre une assistance naturelle et efficace qui s'adaptera au cycliste. Le moteur est optimisé pour une fréquence de pédalage comprise entre 75 et 95, soit des chiffres très proches de ceux observés sur les vélos classiques. Pour aller encore plus loin, il est possible de personnaliser le comportement du moteur par le biais de l'application mobile Shimano e-Tube.

Pour alimenter le moteur, le cadre en aluminium intègre une batterie de 540 Wh de toute nouvelle génération. Elle utilise ainsi des cellules 21-700 pour afficher une densité énergétique inédite dans l'industrie du cycle. L'Urrun offre une autonomie exceptionnelle. Orbea annonce ainsi 3500 m de dénivelé positif et 8 heures de pédalage. Si cela ne vous suffit pas, une batterie supplémentaire de 252 Wh peut être adaptée. La marque en profite aussi pour présenter un nouveau chargeur intelligent qui peut améliorer la durée de vie de la batterie de 30 % en adaptant automatiquement sa puissance à la température ambiante ou à l'état des cellules.

Toute cette électronique de point prend place dans un cadre an aluminium haut de gamme présentant une triple épaisseur des tubes. Ce cadre serait ainsi 15 % plus léger et 30 % plus rigide que celui du prédécesseur de l'Urrun, le Wild HT. Il présente une géométrie axée sur la maniabilité malgré l'utilisation de grandes roues de 29 pouces. Il peut accueillir des pneus de 2,6 pouces de large (2,4 pouces montés en standard) avec une fourche offrant 120 mm de débattement. Vous remarquerez aussi l'intégration optimale de tous les câbles qui passent notamment à l'intérieur de la potence.

Pour aller encore plus loin dans le champ des possibles, l'Urrun pourra être équipé en option d'un puissant éclairage Lezyne de 1 000 Lumens et il dispose des fixations nécessaires pour monter un porte-bagages, des sacoches, une béquille et même une remorque. L'Urrun est proposé en quatre tailles (S, M, L et XL) et deux configurations. L'Urrun 30 est proposé au prix de 3799 € avec une fourche Marzocchi Bomber Z2, des freins Magura MT30 à disques hydrauliques et une transmission Shimano 10 vitesses. L'Urrun 10 marque une certaine montée en gamme avec par exemple sa fourche Fox 34 Float Performance, ses freins Magura MT5 et sa transmission toujours signée Shimano, mais en 12 vitesses. Son prix est de 4799 €.

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