o2Feel Equo : un cargo longtail aux nombreux atouts

Chargement en cours
o2Feel Equo : un cargo longtail aux nombreux atouts
o2Feel Equo : un cargo longtail aux nombreux atouts
1/8
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 31 août

La marque de vélo o2Feel se lance sur le marché du vélo cargo qui est en pleine expansion. Et pour se faire une place de choix, la marque arrive avec un vélo aussi polyvalent qu'élégant.

Les vélos cargos sont de plus en plus plébiscités. Offrant une polyvalence étonnante grâce à leur grande capacité de chargement, ils suscitent l'envie de nombreux automobilistes englués dans les bouchons. Et pour répondre à une demande de plus en plus forte, les fabricants se doivent de devenir de plus en plus créatifs. Preuve en est avec la marque française O2Feel qui commercialise sont premier vélo cargo baptisé Equo.

Pour proposer le vélo le plus polyvalent qu'il soit, la marque mise sur un modèle type longtail. Ce vélo cargo ressemble donc à un vélo classique, mais où la partie arrière et le porte-bagages auraient été allongés. Ainsi configurée, la partie arrière du vélo permet, selon les options choisies, de transporter deux enfants ou des charger de gros paquets... Par exemple, la Maxi Platform (d'une superficie de 600x400 mm) accepte une charge maximale de 60 kilos). Dans les deux configurations, le pilote pourra également profiter d'une plateforme avant (charge maximale de 15 kilos) et d'un sac central pour y loger les effets personnels.

Aussi pratique que ludique, l'o2Feel Equo bénéficie d'un cadre en aluminium hydroformé 6061, conçu pour supporter jusqu'à 180 kilos de chargement (conducteur, passagers et colis...). Moderne, l'Equo profite de l'intégration de sa batterie dans le tube de diagonal, ce qui lui confère une esthétique irréprochable tout en permettant de libérer de la place au niveau du porte-bagages arrière. Notons au passage que l'Equo est disponible en deux capacités de batterie : 432 Wh et 720 Wh. De quoi parcourir 90 et 250 kilomètres en mode Eco.

Pour offrir une expérience agréable, le cycliste pourra compter sur la douceur et le couple du moteur Shimano EP8. Celui-ci délivre 85 Nm, ce qui permet d'atteindre facilement les 25 km/h, mais aussi de franchir les pentes les plus abruptes, même une fois les enfants et le chargement à bord ! Ce moteur s'apprécie également par ses relances et son silence de fonctionnement.

Le reste de l'équipement est à l'avenant, avec des freins à disque Shimano MT420 à 4 pistons afin de profiter d'un freinage aussi agréable que sécurisant, des pneus Schwalbe Big Apple Plus anti-crevaison 26x2,15 à l'avant et Schwalbe Super motoX 20x2,4 à l'arrière pour une conduite confortable ainsi qu'un éclairage complet.

Déclinés en deux versions (Equo Modèle 4.1 et Equo Modèle 7.1), les deux modèles se distinguent par une transmission Shimano DEORE à 10 vitesses sur le premier et une transmission Shimano NEXUS 5 vitesses avec courroie Gates Carbon Drive CDX sur le second.

L'Equo Modèle 4.1, disponible en vert émeraude, débute à partir de 4 099 €, tandis que l'Equo 7.1, de couleur gris anthracite, commence à 4 699 €. Des prix qui s'entendent hors options... Il faudra par exemple rajouter 59 euros pour le Cosy Seat (siège enfants), 39 euros pour la sacoche centrale ou encore 149 euros pour la Maxi Plateform.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.