Nouveauté 2022 - Super Soco va lancer le CT-3, son scooter GT !

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SuperSoco CT-3
SuperSoco CT-3
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, publié le 12 octobre

Décidé à conquérir un marché qui s'annonce prometteur avec les mises en place de contraintes de circulation pour les véhicules thermiques, Super Soco annonce un scooter équivalent 125 très prometteur. Donné pour 125 km/h, ce Super Soco CT-3 embarque un moteur affichant 11 kW en nominal mais avec 18kW en crête , et un couple de 71 Nm. C'est ce que l'on avait en gros sur un BMW C-Evo première génération. Mais si le BMW disposait d'une centaine de kms d'autonomie, le Super Soco en avance 180... grâce à une batterie au lithium haute capacité de 7,2 kWh. Voyons tout cela en détails...

Le véhicule a été dévoilé lors du salon Motor China de Chongqing, qui rompt avec les productions actuelles que nous avions testées : motos TC et TS ou le scooter CP-X. 

Sherman Xie, le fondateur et PDG de Super Soco annonce un design exceptionnel et futuriste, mais on se rapproche plus de celui d'un X-max. Cela ne pénalise en rien ce futur scooter car la ligne est réussie à défaut d'être originale. En reprenant les standards des modèles stars thermiques, on ne fera que mieux intégrer l'électrique à notre quotidien, plutôt que de le peindre en vert !

Super Soco annonce donc « une construction très tournée vers l'avenir qui joue un rôle dans les performances du véhicule. Les spoilers ajoutés des deux côtés à l'avant du véhicule sont conçus comme des "doubles ailes" et assurent la stabilité grâce à un flux d'air contrôlé. L'extension vers le haut de l'arrière est utile pour maintenir la force vers le bas assurant un degré élevé de traction à grande vitesse ». On croirait la description d'une MotoGP.... 

Moteur central intégré de 18 kW Le compartiment de batterie avant et sous le plancher permet, en revanche, un centre de gravité bas afin d'améliorer la stabilité et l'équilibre, se montre plus pertinent.

En terme de batterie, le CT se décline en trois versions qui sont équipées d'un type de batterie différent pour s'adapter à différents usages. CT1 et CT2 utilisent des batteries de qualité automobile ATL. La technologie parallèle double peut être contrôlée avec précision par le système BMS pour assurer une alimentation stable pendant tout le processus de conduite. Le système BMS fournit à la batterie une zone de protection supplémentaire et protège contre les utilisations d'énergie déraisonnables. CT3 utilise une batterie haute capacité Guoxuan Hi-Tech 72V 100Ah, qui permet d'atteindre une distance de 180 km. Le constructeur annonce également une recharge pleine en 3 h. Il faudra voir dans le monde réel...

Super Soco innove au niveau de la motorisation par ce bloc moteur intégré au niveau du bras oscillant avec une transmission finale par courroie. Cela forme qu'un bloc réduisant également les câblages. Le moteur central affiche des valeurs élevées de 18 kW et 71 Nm qui rendent les performances du CT-3 comparables à celles des scooters thermiques de 300 cm3. Le contrôleur vectoriel intelligent FOC assure le contrôle de traction et la stabilité et la fluidité de la puissance. Le système de refroidissement à air forcé dispose de trois vitesses à réglage automatique pour assurer la dissipation thermique des moteurs haute puissance sous forte charge. Cela garantit ainsi la stabilité du fonctionnement du moteur. Le scooter est doté d'un freinage double disque avec ABS.

Ecran navigation TFT de 7 pouces Comme la plupart des deux-roues électriques SuperSoco, le CT-3 bénéficie d'une connectivité poussée avec un smartphone pour suivre une navigation et l'état du scooter sur l'écran TFT couleur de 7 pouces. Pas de clé de contact bien évidemment, mais une reconnaissance faciale, des caméras avant et arrière à détection de profondeur qui peuvent reconnaître et enregistrer la trajectoire de conduite. Le système de radar basé sur l'image mesure avec précision la distance de recul disponible en marche arrière.

Un produit alléchant sur le papier, mais il reste à gérer l'après vente qui ne semble plus être la priorité de la marque en Europe et en France, où après une belle implantation, la marque a changé de distributeur depuis un an et perd des points de vente actuellement. L'arrivée du CT-3 sera donc cruciale pour la marque en 2022 alors que de nombreux produits similaires pointent leur nez chez la concurrence.

Un marché colossal où l'on risque de manquer de produits à vendre Si BMW a fait le choix du Fun et du Fashion, avec son CE-04, les utilisateurs de C-Evo vont se tourner vers des produits plus fonctionnels lors du renouvellement de leur scooter électrique. Sans compter tous ceux qui vont adopter l'électrique pour se garer gratuitement dans Paris dès janvier 2022. SuperSoco n'est pas le seul à montrer des engins de type GT equivalent 125 cm3.

Cineco, la marque électrique de Zongshen, a également dévoilé un produit similaire : le E-RT3. Lui aussi annonce 17 kW en crête mais 110 Nm et 120 km/h en pointe. La batterie est en 72V 96Ah et assure 220 km à 50 km/h de moyenne. Il est chaussé en 15 pouces avant et 14 arrière, dispose d'un coffre à casque, d'un moteur central avec transmission par courroie, d'une marche arrière et de modes de conduite, d'un contacteur sans clé, d'un écran TFT couleur, de prises USB, etc...

On espère que ce modèle arrivera chez nous rapidement via la marque Motron de son diffuseur autrichien KSR. Reste que la Chine, grandemen,t en avance sur lle reste du monde dans la technologie électrique est en proie à une réduction de la production due au manque d'électricité dans de nombreuses régions après la mise en pause des centrales charbon, le temps de rendre l'air plus pur jusqu'au JO de Pekin en février 2022...

Pour revenir à ce CT-3, il ne faut pas compter sur un tarif sous les 10 000 euros avec les capacités annoncées. 3 kWh coûte environs 1000EUR donc nous avons déjà 3000EUR de batterie + le reste ! Et tout le monde est à peu près au même tarif !

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