Niu lancera un deux-roues équipé de batteries sodium-ion en 2023

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Niu lancera un deux-roues équipé de batteries sodium-ion en 2023
Niu lancera un deux-roues équipé de batteries sodium-ion en 2023
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© Motorlegend

, publié le 2 septembre

Plus lourde, la batterie sodium-ion est plus économique et plus écologique que la batterie Lithium-ion.

Le constructeur chinois Niu, neuvième constructeur mondial de deux-roues/motos en 2021, prévoit de lancer son premier deux-roues électrique équipé d'une batterie sodium-ion en 2023. C'est en tout cas ce que vient d'annoncer Li Yan, PDG du fournisseur de solutions de mobilité urbaine intelligente Niu Technologies. En effet, l'entreprise recherchait de nouvelles technologies de batteries alternatives. Et pour le moment, le constructeur s'oriente vers des batteries sodium-ion. Lors de sa présentation, Li Yan a déclaré qu'à autonomie égale, les batteries sodium-ion étaient plus lourdes que les batteries au lithium, mais qu'elles présentaient des avantages en termes de coûts.

Le but de la manœuvre est bien sûr de maîtriser davantage les dépenses face à la hausse des tarifs des batteries lithium-ion. Alors bien sûr, avec un poids plus conséquent, l'autonomie devrait en pâtir légèrement, mais Niu souhaite redynamiser ses ventes en proposant des produits encore plus attrayants. En effet, il faut noter que depuis le 1er avril 2022, tous les produits dotés de batterie au lithium ont vu leur prix augmenter, de 200 à 1 000 yuans (29,58 dollars à 147,9 dollars). Certes l'augmentation des prix n'a été que de 7 %, alors que ses concurrents ont généralement augmenté les prix de 9 à 15 % au cours de la même période, mais cela eut un impact sur les finances du constructeur, avec une diminution des marges et des ventes. Pour terminer sa présentation, M. Li M. a indiqué qu'avec le lancement de nouveaux produits compétitifs, les performances de l'entreprise au troisième trimestre devraient être plus profitable !

Mais Niu n'est pas le seul fabricant à vouloir pousser la technologie sodium-ion, puisque CATL prévoit d'industrialiser les batteries sodium-ion d'ici 2023. Contemporary Amperex Technology Co. Ltd a d'ailleurs présentée la première génération de batteries sodium-ion en juillet 2021 avec sa solution de pack batterie AB. Grâce aux batteries sodium-ion, CATL fournira une nouvelle solution pour l'utilisation d'énergie propre et l'électrification des transports. Là encore, l'idée est de dynamiser le marché en proposant des batteries sodium-ion financièrement plus attrayantes en raison de la hausse du prix du cobalt.

La batterie sodium-ion est par ailleurs une excellente alternative à la batterie lithium-ion, puisqu'elle peut être entièrement déchargée, alors que le Lithium ne peut passer en dessous de 30 %. Surtout, le lithium est un élément rare, très cher et son extraction est peu écologique. Le sodium, en revanche, est le sixième élément le plus abondant sur Terre. Il est facile à trouver et à extraire. Et surtout, aucun pays ne domine la chaîne de valeur mondiale. Selon les experts, les cellules sodium-ion sont un excellent moyen de remplacer les batteries plomb-acide pour les véhicules électriques à faible coût, tels que les scooters électriques et les vélos électriques.

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