Niu dévoile un vélo et une moto électriques

Chargement en cours
Niu dévoile un vélo et une moto électriques
Niu dévoile un vélo et une moto électriques
1/5
© Motorlegend

, publié le 26 novembre

Après s'être bien implanté sur le marché du scooter électrique, Niu élargit son offre avec une trottinette, un vélo et une moto. Le tout mû par la fée électricité bien sûr !

NIU, spécialisé dans la conception de scooters électriques, élargit son offre de solution pour la mobilité urbaine. En début d'année, le constructeur avait présenté sa première trottinette électrique, la KQi3, qui est devenue la trottinette la plus financée sur Indiegogo et qui sera commercialisée en Europe ce printemps. Elle a été rejointe par le KQi2 Pro, une version adaptée à notre législation - avec une vitesse de pointe de 25 km/h des fonctions connectées et un prix de 499 euros.

Il ne manquait donc qu'un vélo à assistance électrique pour que l'offre soit complète. Et c'est désormais chose faite avec le BQi. Surfant sur le succès des Cowboy ou VanMoof, Niu souhaite ainsi proposer une alternative séduisante avec son BQi. D'ailleurs, le prix sera en rapport, puisqu'il est annoncé à 1500 euros ! Pour ce prix, ce vélo à cadre ouvert sera associé à un moteur Bafang de 250 W et une transmission à courroie. Le BQi sera doté des dispositifs de sécurité standard NIU via une application et sera alimenté par deux batteries amovibles permettant d'obtenir une autonomie de plus de 100 km avec une seule charge. Le tout pourra atteindre une vitesse de pointe de 25 km/h.

Une moto hybride

Mais le constructeur souhaite proposer une solution à tous les usagers en mal de mobilité. C'est pourquoi Niu a développé la RQi. La première moto électrique du constructeur a été avant tout conçue pour la ville. Pour cela, elle utilise un moteur de 5 kW avec une transmission à chaîne. Cela permet à la moto d'atteindre une vitesse de pointe de 100 km/h. Les deux batteries de 72 volts et de 36 Ah sont amovibles (25 kilos chacune !), offrent à l'ensemble une autonomie de 120 km maximum. Notons qu'elles se rechargent en 4 heures. Le constructeur précise que la RQi dispose du mode « Boost », qui est censé fournir une bonne accélération à la fois à basse et à haute vitesse. Ce mode devrait être particulièrement utile pour les démarrages et les dépassements. Techniquement, la puissance du moteur passe temporairement de 5000 watts à 7500 watts. La RQi Sport bénéficie également de tous les équipements habituels, avec notamment un écran couleur TFT ainsi que de nouvelles caméras embarquées à l'avant et à l'arrière pour un niveau de sécurité optimal. Le tout est bien entendu connecté à l'application du constructeur. Pour la partie cycle, ce modèle est doté de roues en 17 pouces avec une hauteur de selle de 825 mm pour un poids de 186 kg avec les batteries ! Classée dans la catégorie des 125, la RQi Sport devrait être disponible en juillet 2022 au prix de 7000 euros.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.