Newron EV1, le rêve sur deux roues

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Newron EV1, le rêve sur deux roues
Newron EV1, le rêve sur deux roues
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© Motorlegend

publié le 2 mars

Que diriez-vous de rouler à bord d'une moto 100 % électrique, 100 % française et 200 % furieuse ? Dépêchez-vous, les précommandes sont ouvertes...

La moto électrique a le vent en poupe. D'ailleurs, des marques emblématiques telles qu'Harley Davidson ou KTM n'ont pas hésité à franchir le pas en dévoilant leur modèle aux spécificités étonnantes. D'autres spécialistes occupent déjà les rangs à l'instar de Zéro Motrocycles qui propose une gamme déjà très large... mais aucun n'est encore parvenu à proposer une moto qui dénote avec la production actuelle. Toutefois, cela pourrait bien changer dans les mois à venir avec l'arrivée sur le marché de Newron. Cette marque à la sonorité anglophone est pourtant un projet bel et bien français porté par Sébastien Mahut, ingénieur en électronique et fan de belles motos. Son projet, il commença à le concrétiser en 2016 lorsqu' il fonda Newron Motors. Pour mener à bien son projet, Sébastien Mahut rencontre l'équipe de conception de Dassault Systems et utilise la plate-forme 3DExperience de Dassault pour collaborer sur des prototypes, des croquis et la validation de conception, puis se rapproche du fond d'investissement Advans. Grâce à sa persévérance, Sébastien Mahut est parvenu à réaliser son projet.

Et quel projet ! Sa moto électrique s'articule autour d'un énorme bloc batterie central. Jusqu'ici, rien d'extraordinaire me direz-vous, si ce n'est que ce bloc prend une forme cylindrique située au cœur de la machine. Une source d'énergie visible grâce à un carénage en bois ouvert. Les panneaux de bois incurvés créent une sorte d'exo-squelette, accentuant le design agressif et futuriste de l'engin. Et si vous n'aimez pas le bois, sachez que le constructeur s'adapte à vos envies et peut habiller la moto de carbone, de titane ou encore d'une selle façon « Hermès ». « L'ensemble est entièrement personnalisable » précise Sébastien Mahut.

L'ensemble des éléments prend place dans un châssis de CBR 1000 RR doté d'un moteur électrique de 75 kW (soit 101 chevaux) qui délivre un couple de 240 Nm. De quoi catapulter la moto à 242 km/h, sa vitesse maximale. L'ensemble offre des accélérations démoniaques, puisque l'exercice du 0 à 100 serait réalisé en moins de 3 secondes. Le tout, avec une autonomie de 240 kilomètres.

En plus de ces caractéristiques brutes, l'EV1 sera dotée d'une intelligence artificielle pour anticiper les futurs trajets et prévoir des itinéraires avec des points de recharges. Voilà un point qui n'est pas sans rappeler des technologies déjà utilisées dans les voitures Tesla... À cela s'ajoutera une application sur smartphone prévue pour assurer une "maintenance prédictive" pour par exemple vérifier le niveau de charge à distance avant de prendre la route, déverrouiller la moto ou simplement la localiser. Newron commence tout juste les précommandes. Cette année, seuls les 12 premiers modèles seront disponibles. Vous devrez verser 2 000 euros pour réserver votre modèle dont le prix final avoisinera les 60 000 euros.

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