Moto électrique Kymco RevoNEX : made in Italy ?

Chargement en cours
RevoNEX, le roadster électrique selon Kymco
RevoNEX, le roadster électrique selon Kymco
1/3
© motoservices.com

, publié le 23 décembre

Lors des salons 2018, Kymco présentait la gamme de scooters électriques IoNEX avec batteries échangeables dans un réseau de stations, puis la sportive électrique à vitesses SuperNEX. Si les IoNEX sont sortis à Taïwan, en Europe nous n'en avons pas vu l'ombre d'un, ni entendu parler du développement d'un réseau de stations d'échange de batteries (ce qu'au contraire Zeway est en train de lancer à Paris avec le Swapper One). Et personne n'a jamais vu rouler la SuperNEX, dont on n'a plus vraiment entendu parler.

Puis lors des salons 2019, Kymco présentait la RevoNEX, roadster électrique à boîte de vitesses aux performances de choix, dont on a vu en 2020 sortir des brevets de la version finale, et dont la sortie était annoncée en 2021. Et c'est a priori ce modèle qui sera le premier à ouvrir la gamme électrique du constructeur taïwanais en Europe, ainsi que le laissent entrendre les responsables de la marque en cette fin 2020.

Ke Shengfeng, CEO du Gwangyang Group dont fait partie Kymco : "Je suis donc très heureux d'annoncer que la production de masse de RevoNEX sera réalisée pour la première fois dans une unité prévue en Europe, ce qui en fait le premier produit électrique international a être fabriqué sous la marque taïwanaise '' Made in Italy '' par KYMCO."

Nous avons pu avoir quelques précisions à ce sujet de la part du DG de Kymcolux, Stéphane Goeury. Déjà, il n'est plus question de 2021, mais de 2022. Ensuite, si Kymco dispose bien d'un bureau de design en Italie, à Bologne (tiens, dans la Motor Valley !), et que les batteries sont effectivement sourcées en Europe, il s'agira tout au plus d'un assemblage final en Italie pour la commercialisation en Europe à qui ce modèle est destiné, et histoire d'éviter des allers-retours logistiques inutiles. 

Surtout qu'en ce qui concerne la R&D électrique et notamment sur les boîtes de vitesses, Kymco dispose en Chine de Felo, un bureau d'ingénierie dont il est actionnaire majoritaire, à l'origine du modèle de scooter sportif F9...

Bref, il sera bien temps d'éclaircir encore l'histoire d'ici 2022 si cette fameuse RevoNEX sauce bolognaise voit effectivement le jour ! En attendant, plus proche de nous et plus concrets, on attend pour 2021 le scooetr 3-roues CV3, le maxiscooter crossover DT X360 en 125 et 350, et un nouveal AK 550 !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.