Moto électrique : 190 km d’autoroute chargée en 15 minutes, possible ?

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Evoke 6061
Evoke 6061
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, publié le 14 octobre

La nouvelle nous vient de Chine et a transité par nos confrères allemands de Motorrad. On trouve donc chez le constructeur chinois Evoke une gamme de powercruiser électriques : les 6061. Ces modèles sont disponibles en 3 versions : CT, GT et XR : 3 puissances (respectivement 80 ch, 120 ch et 160 ch) et 3 capacités de batteries (respectivement 17 kWh, 34,3 kWh et 24,9 kWh), mais surtout une vitesse de charge rapide extrême : 15 minutes pour charger le modèle 6061-XR à 80 %.

L'autonomie théorique de ce modèle étant de 240 km sur autoroute, une règle de trois permet d'arriver à une estimation de 190 km d'autoroute pour 80 % de batterie. Dans un monde où chaque station-service dispose de chargeurs rapides avec une prise CCS-2 (spoiler : on n'y est pas encore), la 6061-XR permet une versatilité presque aussi importante qu'un véhicule thermique.

Power vs rationnalité Pourtant, la rationalité (théorique, toujours) nous pousse vers le modèle de milieu de gamme : la 6061 GT. Avec une charge rapide de 30 min - le temps d'un repas - pour 80 %, déjà 120 ch entre les jambes, mais surtout la plus grosse capacité de batterie de la gamme (34,4 kWh) les autonomies théoriques sont incroyables par rapport à ce qu'on connaît aujourd'hui : 662 km en ville (conso. de 45 Wh), 497 en mixte (conso. De 60 Wh) et 331 km sur autoroute (conso. de 90 Wh). Bien sûr, ces chiffres sont calculés à partir de consommations électriques théoriques. L'autonomie réelle - disons, moins 30 % - reste intéressante : 350 km sur autoroute. Il ne nous reste plus qu'à tester.

Alors vous me direz, ces motos sont-elles utilisables au quotidien ? Leur poids annoncé de 320 kg donne déjà le ton : digne d'une Harley, sans le charme. Oui, c'est extrêmement lourd, mais c'est le prix de l'autonomie... et du style. Avec un châssis conçu en plaques d'aluminium autour de la batterie, on leur accorde un look très moderne et quelque peu « induss ». Clivant sans doute - les goûts diffèrent à la rédac - mais également intéressant du point de vue de la conception puisque la marque annonce 30 % de capacité de batterie supplémentaire.

Ce powercruiser chinois est disponible à partir de 21 995 dollars américains pour la version CT, 24  995 pour la version GT et pas moins de 29  995 dollars pour la version XR. Un prix élevé pour des promesses techniques surprenantes, mais évidemment réservées à un public qui a les moyens. À priori, il n'est pas prévu que ce modèle arrive un jour sur le sol français...

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