Mobilité pour tous : une priorité pour Toyota

A lire aussi

, publié le 4 avril

Engagé dans la réduction des émissions de CO2, le constructeur Toyota étoffe sa gamme électrique. De nouveaux engins destinés au secteur tertiaire et aux personnes à mobilité réduite, pour repenser la mobilité pour tous.

Pour contribuer à la mobilité partagée, Toyota a lancé sa gamme C+. Une façon de repenser les déplacements du quotidien et de l'exporter dans différents domaines. C'est avec la C+ Pod, une mini-citadine capable de rivaliser avec la Citroën Ami, que Toyota adapte son arrivée dans les centres-villes bondés des métropoles. Son arrivée en Europe pourrait concurrencer les micro-voitures déjà en place. Avec une longueur de 2,49 mètres, cette biplace plus étroite encore que l'Ami, possède une autonomie de 150 kilomètres.

Son seuil de porte très bas permet à des personnes âgées ou à mobilité réduite de s'installer plus facilement. La citadine japonaise possède également un vrai coffre à l'arrière.

Cependant, Toyota va plus loin en développant de nouveaux engins à trois roues. Un mix entre scooter et trottinette qui pourrait ravir le marché européen.

Mini-scooter ou trottinette améliorée ?

Dans la gamme C+, on retrouve deux moyens de déplacement innovants. Tout d'abord, le C+ Walk T, une trottinette à trois roues, stable et ouverte à tous. L'objectif est d'aider les travailleurs des usines ainsi que les patrouilles des aéroports en améliorant leurs déplacements du quotidien. Plus rapides, plus sécurisés, ces engins n'ont pas le même objectif que les trottinettes dans nos centres-villes. Au Japon, il est possible de naviguer avec ces trois-roues dans les centres commerciaux, à condition de ne pas dépasser les 6 km/h. Une avancée technologique, également à destination des personnes à mobilité réduite.

Les PMR, principales cibles

Un problème est récurrent. Celui de la place des personnes à mobilité réduite. Dans des villes de plus en plus inaccessibles, avec des trottoirs jonchés de trottinettes électriques au sol ou mal stationnées, les déplacements semblent compliqués.

Le C+ Walk S, dernier engin de la gamme Toyota, ressemble à une trottinette équipée d'un siège. Avec un panier, un guidon et une assise confortable, cette solution apparaît comme révolutionnaire. Toujours muni de trois-roues, l'engin peut se déplacer sur les trottoirs au Japon. Grâce à un détecteur d'obstacles et de piétons, l'engin paraît extrêmement fiable et rassurant pour des personnes âgées.

Il est également possible de détacher le siège pour y attacher un fauteuil roulant.

Cette gamme fait les beaux jours des villes nippones, et pourrait arriver en Europe prochainement. Des solutions concrètes permettant à toute la population de pouvoir être mobile, en fonction de ses besoins.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.