Michelin teste un pneu increvable !

Michelin teste un pneu increvable !©Pxhere, Media365
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, publié le 31 janvier

Uptis, c'est le projet de l'entreprise Michelin pour révolutionner le monde du pneu. Actuellement à l'essai en Asie, ce pneu sans air comprimé équipera bientôt les voitures du monde entier, à en croire le fabricant.



Et si vous rouliez bientôt avec un pneu increvable ? Après l'apparition des voitures électriques, c'est au niveau des pneumatiques que le changement va avoir lieu. Mais il faudra au minimum 2025 pour voir aboutir ce projet.

Michelin a créé un pneu sans air et increvable, résistant à tous les chocs, hiver comme été. Le pneu Uptis est déjà en route à Singapour depuis le 10 janvier 2023. C'est l'entreprise DHL qui les utilise sur ses utilitaires de livraison. D'ici la fin de l'année, 50 véhicules devraient apparaître pour effectuer une plénitude de tests.

Cette révolution est bel et bien en marche. Si l'air était le procédé classique pour gonfler un pneu, une méthode révolutionnaire a été conçue par l'entreprise située à Clermont-Ferrand. Composé de caoutchouc et de fibre de verre, Uptis aura une durée de vie triplée par rapport à des pneus classiques. Il sera adapté en fonction des saisons et pourra soutenir tous les véhicules avec une robustesse encore jamais vue.

Des économies réelles

Michelin l'assure, ce pneu increvable permettra de réaliser des économies. Aujourd'hui, 20 % des pneus sont jetés prématurément à cause d'une crevaison dans 12 % des cas ou pour une usure liée à un défaut d'entretien, dans 8 % des cas.

Grâce à la nouvelle technologie, 200 millions de pneus par an et à l'échelle mondiale pourront être sauvés. Cela représente également une économie de deux tonnes de matières, équivalente au poids que représentent 200 Tour Eiffel, rien que ça !

La firme française veut mettre en place un procédé de fabrication écologique. D'ici 2050, 100 % des pneumatiques seront fabriqués à partir de matière recyclée et renouvelable. Avant cela, le test sur les camions DHL donnera une tendance de l'efficacité de cette technologie.

Il faudra patienter pour que la commercialisation, prévue entre 2025 et 2028, arrive en Europe sur nos voitures.

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