Marseille accueille de nouveaux panneaux... destinés aux vélos !

Marseille accueille de nouveaux panneaux... destinés aux vélos !©Wikimédia Commons, Media365
A lire aussi

, publié le 1 février

Une nouvelle signalisation est en train de voir le jour à Marseille. Déjà présente dans plusieurs grandes métropoles comme Lyon ou Montpellier, elle prend la forme de « cédez le passage » destiné aux vélos.



Ils s'appellent « M12 » et vous ne les connaissez sûrement pas. Pourtant, ces panneaux sont en expérimentation sur le territoire français depuis 2008. Entrée dans le Code de la route le 12 novembre 2010, cette signalisation pour cyclistes apparaît aux feux tricolores des agglomérations.

À Marseille, l'arrêté pour installer ces panneaux avait été signé il y a maintenant 3 ans. Mais la Métropole Aix-Marseille-Provence n'avait toujours pas entrepris les démarches pour placer ces panneaux. Le collectif « Vélo en ville » a pris les devants en installant lui-même des triangles rouge et blanc faits maison, en novembre dernier. Depuis, la métropole a rempli sa mission en les installant au carrefour de plusieurs boulevards les M12.

Mais qu'est-ce qu'un panneau M12 ?

En forme de « cédez le passage » pour vélo, il autorise ces deux-roues non motorisés à franchir un feu rouge sans poser le pied au sol. Cependant, les piétons restent prioritaires et cette manœuvre doit s'effectuer quand la voie est libre.

Sur le panneau, on trouve un vélo dessiné en jaune avec une flèche de même couleur indiquant la direction à prendre. Une initiative, qui permet de faciliter la vie des cyclistes.

Deux objectifs précis

L'idée de ces panneaux placés en dessous des feux, est dans un premier temps, de faire gagner du temps aux cyclistes. Sans arrêt obligatoire et à une vitesse modérée, ils peuvent juger de la situation et franchir un feu avec sécurité sans que le redémarrage soit compliqué.

L'autre avantage des panneaux M12 n'est autre que la sécurité par rapport aux voitures. Pour éviter un accident en raison de la non-vigilance d'un automobiliste par exemple, le cycliste ne redémarre pas en même temps qu'une voiture.

Si ces panneaux peuvent aussi prendre la forme de signal lumineux intégré aux feux, il faut savoir qu'il en existe 7 avec des directions différentes. 

Les cyclistes marseillais peuvent se réjouir de cette nouveauté, saluée par le collectif.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.