Lightning s’attaque aux chemins avec un trail électrique !

Lightning s’attaque aux chemins avec un trail électrique !
Lightning s’attaque aux chemins avec un trail électrique !
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, publié le 29 août

La marque américaine est surtout connue pour ses supersportives électriques permettant d'atteindre des vitesses folles, notamment la vitesse record de 351 km/h en 2012 sur les plaines de sel de Bonneville, Utah.

Les dernières demandes de brevets déposés en Chine font état d'un nouveau modèle de trail électrique nommé « Dakar ». Même si ce dernier n'est pas forcément son nom commercial, il indique les aspirations de cette moto orientée voyage et aventure.

Dessin instructif ! D'après le croquis, la moto sera basée sur le modèle hypersport existant, la Strike. On retrouve d'ailleurs son groupe motopropulseur (120 ch) ainsi que le bras oscillant qui conserve le même design. Le moteur est porteur, le bâti arrière en tubulures vient s'y fixer.

À l'avant et jusqu'au traditionnel réservoir se trouve la batterie, comme sur les autres motos de la marque. La transmission finale est assurée via une courroie entrainée directement par le moteur. La couronne d'un très grand diamètre est dimensionnée pour multiplier le couple du moteur en adéquation avec les besoins d'un trail. L'absorption des chocs à l'arrière est confiée à un mono amortisseur fixé sur la partie supérieure du bras oscillant. À l'avant, on remarque une fourche inversée avec un débattement important, protégée par des éléments aux couleurs de la moto. Le croquis est convaincant, on y retrouve les éléments structurels d'un trail polyvalent... ce qui fera la différence sera l'autonomie et le poids. Pas de bagagerie à l'horizon, ce qui est plutôt normal sur un dessin technique de brevet.

Concurrence sur l'autonomie D'après les performances du modèle Strike dévoilé en 2019, l'autonomie était d'environ 240 km en utilisation mixte. Ce modèle « Dakar » pourrait (et devrait) avoir plus d'autonomie pour devenir un concurrent sérieux aux trails thermiques. Dans le monde du trail électrique, sa (seule) concurrente est l'Energica Explora qui développe 900 Nm de couple à la roue pour une autonomie d'environ 200 km dans une utilisation hors agglomération. Finalement, sur le marché des trails, on se place dans une concurrence de moyenne cylindrée.

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