Lidl s'équipe de chargeurs ultrarapides à prix compétitifs

Chargement en cours
Lidl s'équipe de chargeurs ultrarapides à prix compétitifs
Lidl s'équipe de chargeurs ultrarapides à prix compétitifs
1/6
© Motorlegend

, publié le 18 novembre

Lidl va ouvrir, en cette fin novembre, une station dotée d'une borne affichant une puissance de 360 kW. Elle sera accompagnée par douze autres bornes de 180 et 22 kW. Le tout, pour un coût au kilowattheure défiant toute concurrence !

Lorsque Lidl conçoit ou rénove ses supermarchés, il y intègre des bornes de recharge classiques afin d'offrir toujours plus de service à ses clients. Mais cette fois, l'enseigne souhaite aller encore plus loin en ouvrant sa première station de charge ! Selon Lidl, c'est une première dans l'univers de la grande distribution en France. Ainsi, le 21 novembre, l'enseigne va ouvrir une « e-station », avec des bornes de recharge pour les conducteurs de véhicules électriques. Cette première station sera située à une trentaine de kilomètres au nord de Lyon, et plus exactement sur le parking Lidl de Villefranche-sur-Saône, non loin de l'autoroute A6.

Cette grande station aura l'avantage de proposer treize bornes de recharge afin d'accueillir autant de véhicules. En outre, avec des points de recharge rapide et même ultra-rapide, les automobilistes pourront bénéficier de la borne la plus puissante actuellement, puisqu'elle est capable de délivrer une puissance de recharge de 360 kW. Grâce à une telle capacité et avec un véhicule compatible - même si aucun véhicule supporte cette puissance actuellement, puisque l'Audi e-tron GT ou les Porsche Taycan plafonnent à 270 kW - on pourra retrouver 100 km d'autonomie en seulement trois minutes. « C'est l'un des hubs de charge hors autoroute, ouvert à tous, les plus puissants du quart sud-est » se félicite la direction de Lidl auprès du site Actu Lyon. « La recharge pour 300 km se fait entre 10 et 20 minutes ». Cette borne est accompagnée par huit bornes de 180 kW et quatre autres de 22 KW. Pour être la plus verte possible, la statine est recouverte de panneaux photovoltaïques.

Du côté du tarif, contrairement à la gratuité des petites bornes jusqu'alors présentes, la recharge ne sera pas offerte dans cette station. Toujours selon Actu Lyon, les tarifs du réseau seraient de 40 centimes/kWh pour les bornes 360 kW et 180 kW, et de 25 centimes/kWh pour les bornes de 22 kW. Des tarifs agressifs et qui sont bien en deçà de ceux proposés pour l'heure par Ionity, Allego ou Tesla, puisque que ces opérateurs proposent la recharge à respectivement 0,69 €/kWh, 0,98 €/kWh et 0,67 €/kWh.

Ouverte 7/7 jours 24/24 heures, cette station n'a pas pour but premier de venir concurrencer les opérateurs déjà en place, mais plus de proposer un service supplémentaire afin d'attirer toujours plus de clientèle dans ses magasins. Et cela même pour les personnes de passage sur l'A6... L'idée est par exemple de faire ses courses sur la route des vacances pendant que la voiture recharge. Cette initiative n'est pas sans rappeler celle des enseignes Géant Casino et Carrefour qui proposaient déjà des stations sur les parkings de leurs magasins. Carrefour Energies entend d'ailleurs proposer un service de bornes de recharge pour voitures électriques sur l'ensemble des supermarchés du groupe, soit près de 5 000 points de recharge en France d'ici 2025.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.