Les Pays-Bas champions de la recharge électrique publique

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, publié le 9 mars

Quels sont les pays européens les mieux équipés en matière de bornes électriques de recharge ? Si la Norvège est leader de la vente de voitures électriques, voici un point sur la situation des bornes électriques.

En 2030, il devrait y avoir trois millions de bornes électriques publiques en Europe. La France est-elle bien équipée en bornes de recharge publiques ? Elle compte actuellement plus de 85 000 bornes de recharge et espère atteindre les 100 000 en 2023. Mais quelle est la situation sur l'ensemble du continent ?

Pays-Bas en tête

Ce n'est pas une surprise, les Pays-Bas sont très bien équipés en bornes de recharge publiques.  Selon l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) et les données 2022, on compte 111 821 bornes publiques aux Pays-Bas. En deuxième position, on retrouve l'Allemagne avec 87 674 bornes puis arrive la France avec 83 317. L'Italie et l'Espagne complètent le top 5 avec moins de 40 000 bornes.

Mais une donnée est intéressante. Dans l'Union européenne, 42 % des bornes publiques sont localisées dans seulement deux pays, à savoir les Pays-Bas et l'Allemagne. D'autant que la dimension de ces pays réunis représente moins de 10 % de la superficie totale de l'UE.

À l'échelle de l'Europe, c'est même 75 % des bornes concentrées entre 4 pays (Pays-Bas, Allemagne, France, Royaume-Uni).

Grande disparité

Si les Pays-Bas possèdent le plus grand nombre d'infrastructures, il faut également analyser la forte disparité entre les pays de l'UE en matière d'équipement de bornes de recharge publiques. Il y a 70 fois plus de points de recharge aux Pays-Bas qu'en Roumanie, alors que ce pays est sept fois plus grand. On remarque d'après l'ACEA que les pays de l'Est sont peu équipés avec des pays comme la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie. À Chypre (69) et à Malte (13), la présence de bornes publiques est inférieure à 100.

Le nombre de bornes en accord avec les ventes de voitures électriques ?

On sait qu'en France, l'installation des bornes a pris du retard alors que les ventes de voitures électriques ne font qu'augmenter. Mais quelques chiffres montrent que ces ventes ont augmenté trois fois plus vite que l'installation des points de recharge entre 2016 et 2022.

En 2016, on comptait 77 038 points de recharge dans l'UE alors qu'il y avait cette année-là 118 542 de véhicules électriques vendus. En 2022, on comptabilisait 479 396 points de recharge alors que les ventes ont atteint quasiment les 2 millions (1 996 738).

L'ovni norvégien

Il faut également faire un point sur la situation de la Norvège, qui n'est pas pris en compte dans les données de l'UE. Pour rappel en 2022, 80 % des voitures neuves vendues en Norvège étaient électriques. Le pays reste bien équipé et à titre d'exemple, on trouve plus de 3 000 bornes à Oslo, c'est-à-dire cinq fois plus qu'à Paris.

Si les bornes publiques sont concentrées à l'ouest de l'Union européenne, il faudra également compter sur des politiques nationales pour développer ce système. À Amsterdam, les acheteurs de véhicules électriques qui ne possèdent pas de bornes à domicile ont la possibilité de demander l'installation d'une borne publique à proximité de chez eux. La ville veut notamment interdire en 2030 l'entrée de véhicule qui ne serait pas 100 % électrique. Doit-on le croire ?

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