Les centres commerciaux français sont-ils assez équipés en bornes électriques ?

, publié le 5 avril

À Lyon, deux centres commerciaux Westfield viennent d'annoncer l'installation de bornes de recharge rapide. L'occasion de faire un point sur la présence des bornes dans les différentes zones commerciales françaises.

Depuis la LOM (loi d'orientation des mobilités), les centres commerciaux doivent installer des bornes électriques. D'ici 2025, ils ont l'obligation d'équiper au minimum, 5 % des places de parking en points de recharge électriques. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs de véhicules électriques qui pourront recharger leur voiture tout en faisant leurs courses.

Mais où en est le réseau dans l'Hexagone ? Les bornes sont-elles toutes rapides ? Et le prix ? Peut-il concurrencer l'installation d'une borne à domicile ?

Un monde décarboné

Les centres Westfield à Confluence et Part-Dieu (Lyon) vont profiter désormais d'un équipement électrique de qualité. La société Bump va installer 40 nouvelles bornes d'une puissance de 150 kW. Elles pourront soit, répartir l'énergie dans deux véhicules au moment de la recharge, soit distribuer l'ensemble à un véhicule pour plus de rapidité. En 15 minutes, vous profitez d'une recharge à 80 % !

La mise en place de ce service va dans le sens du plan de sobriété énergétique. Le quartier de la Part-Dieu, situé dans le 3e arrondissement, fait des efforts en matière d'énergie. Réduction de l'éclairage la nuit, harmonisation de la température des locaux. L'engagement pour l'environnement annoncé en 2022 est en cours.

Si l'installation de bornes rapides doit contribuer à une mobilité décarbonée, le paysage électrique des zones de recharge n'est pas toujours aussi développé que l'on croit.

Trop de bornes lentes...

Actuellement, le réseau des points de recharge électrique n'atteint pas encore les espérances. Le plan des 100 000 bornes publiques, souhaité par le Gouvernement en 2022, devrait se terminer d'ici la fin de l'année. Pour le moment, 38 % des points de recharge sont répartis dans les commerces et 34 % dans les parkings. Mais il y a des inconvénients.

Si la plupart des bornes ont une puissance inférieure à 22 kW, le temps d'attente pose problème aux utilisateurs. En général, comptez 1h30 pour une recharge complète via la borne lente. Cependant, le temps passé pour effectuer ses courses dans un centre commercial est deux fois moins long. Allier l'utile à la pratique n'est pas toujours envisageable.

L'autre inconvénient réside dans le prix et les horaires pour recharger son véhicule. En général, vous pouvez effectuer une recharge sur les heures d'ouverture des grandes surfaces, ce qui exclut la nuit. De plus, chaque centre commercial possède sa tarification. Si la première est parfois gratuite, elle ne concerne que les bornes de 22kW. Il faudra par exemple payer 0,25 € la minute chez Auchan.

Des efforts à venir

Carrefour, Auchan, Leclerc... les géants de la grande distribution ne sont pas tous branchés au même courant. Le groupe Leclerc possède par exemple plus de 800 points de recharge alors que Carrefour est en dessous des 100. Une disparité qui les oblige à se développer. Mais à quel prix ?

Outre-Rhin, Lidl a par exemple fait le choix de faire payer ses points de recharge à hauteur de 0,29 centime le kW/h pour les recharges lentes et de 0,39 centime le kW/h pour les recharges rapides.

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