Les bornes de recharge Allego arrivent sur les autoroutes françaises

Chargement en cours
Les bornes de recharge Allego arrivent sur les autoroutes françaises
Les bornes de recharge Allego arrivent sur les autoroutes françaises
1/3
© Motorlegend

, publié le 1 février

Après son partenariat avec Carrefour, l'opérateur déploie ses stations de recharge sur les autoroutes françaises.

Après s'être introduit sur le marché allemand en fin d'année dernière, l'opérateur néerlandais de bornes de recharge Allego s'attaque au marché français. Si ce nom ne vous dit rien, il faut tout de même savoir que l'entreprise hollandaise a été fondée en 2013 et compte aujourd'hui plus de 26 000 points de recharge à travers l'Europe ! Une belle expérience pour Allego qui possède également une expertise solide dans le domaine de la recharge puisqu'elle collabore avec de nombreuses sociétés. De fait, elle a développé des solutions qui s'adressent à toutes les catégories de véhicules, telles que les voitures électriques, motos électriques, mais aussi aux bus et camions connectés...

En France, toutefois, l'opérateur se contera de s'adresser aux véhicules légers. Pour sa première implantation, Allego a choisi un emplacement stratégique, sur l'autoroute A355. D'une longueur de 24 kilomètres seulement, celle-ci a l'avantage de drainer plus de 28 000 véhicules par jour, estime le communiqué de presse de la société. Située dans le Bas-Rhin, elle contourne Strasbourg par l'ouest. Pour faire face au flot de véhicules, cette station dispose de cinq bornes (deux câbles par borne), dont trois chargeurs rapides qui offrent une capacité située entre 150 et 300 kW (capacité variant en fonction des véhicules connectés), et deux autres de 50 kW. Côté tarification, Allego propose de facturer au kWh, et non à la minute comme le font Ionity et Total. Comptez ici 0,50 €/kWh pour une recharge à 50 kW, et 0,59 €/kWh sur les bornes 150-300 kW. Des prix plutôt attractifs... Pour faire passer le temps plus agréablement, l'aire de repos dispose d'un restaurant et d'autres installations ludiques. Et pendant que vous rechargez votre véhicule, vous pourrez en profiter pour recharger vos vélos et trottinettes électriques, puisque l'opérateur met à disposition des bornes de recharge gratuites, sous la forme de prises 220 volts classiques.

En plus de cette première station dédiée à la recharge rapide, Allego déploie des stations de recharge en partenariat avec Carrefour. Ce projet entièrement alimenté par de l'énergie renouvelable comptera à terme 2 000 points de recharge qui seront progressivement déployés dans l'ensemble du réseau d'hypermarchés Carrefour en France d'ici à 2023.

Allego prévoit ici l'installation de borne de recharge de 22 kW. Notez que ces chargeurs seront gratuits la première heure pour les utilisateurs disposant d'une carte client Carrefour.

Pour ces différents projets, l'opérateur a investi près de 138 millions d'euros, dont environ 55 millions d'euros qui seront financés par un « prêt vert ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.