Les arnaques au compteur : peut-on modifier le kilométrage facilement ?

A lire aussi

, publié le 24 juillet

Chaque année, plus de 300 000 véhicules d'occasion sont victimes d'arnaque au kilométrage en Europe. Comment faire pour éviter cette fraude qui impacte les acquéreurs et qui endommage l'utilisation du véhicule ?

L'arnaque au kilométrage est de plus en plus fréquente. En effet, la modification du kilométrage d'une voiture d'occasion peut se faire très facilement. Grâce à un boîtier de diagnostic branché sur le véhicule, le nombre de kilomètres peut être modifié à la baisse en quelques secondes. De plus, ce boîtier coûte seulement entre 40 et 70 €. Une plus-value intéressante pour le vendeur. En revanche, l'acheteur ne se doutant de rien et pensant faire une « très bonne affaire » se voit léser. L'acquéreur pense acheter un véhicule avec 60 000 km au compteur et en réalité, il en possède... 300 000 ou plus ! Alors, comment contrer cette arnaque et quels sont les problèmes engendrés par cette arnaque ?

Vérifier auprès d'un spécialiste

En cas de doute, vous pouvez contacter le vendeur ou vous rendre chez votre garagiste pour effectuer quelques vérifications. Certaines marques analysent l'historique du véhicule grâce à la clé de contact, et informent en cas de kilométrage suspect. Votre garagiste va également analyser la courroie de distribution. Car les kilomètres déterminent le prix de vente d'un véhicule. Vous pourrez également vous rendre sur le site HistoVec, proposé par le Gouvernement et rentrer les informations de votre véhicule. La plateforme gratuite analysera les derniers contrôles techniques et pourra indiquer une éventuelle minoration du kilométrage.

Délit

La fraude au kilométrage est un délit passible d'une peine de deux ans de prison et d'une amende de 300 000 €. Pourtant, ça sera à l'acheteur d'apporter la preuve de la modification du compteur. Une expertise à l'amiable ou judiciaire pourra être effectuée. L'acheteur aura cinq ans pour se retourner en cas de fraude. Malheureusement, les délais sont parfois longs et sont souvent classés sans suite, faute de preuve. Recourir à un dépôt de plainte vous permettra d'avoir une traçabilité et d'avoir peut-être gain de cause. Méfiance et patience sont requises avant d'acheter un véhicule d'occasion.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.