Le Yamaha Neo’s électrique se dévoile un peu plus

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Yamaha Neo's électrique 2022
Yamaha Neo's électrique 2022
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, publié le 24 mars

Look Neo's rétro Yamaha avait annoncé la semaine dernière son lancement clair et définitif sur le créneau de la mobilité urbaine électrique auprès du grand public en Europe. Le produit destiné à arriver dans un futur pas si lointain, c'est le Neo's, un petit scooter électrique à équivalence 50 cm3. Aujourd'hui, nous sommes aptes à vous donner plus de détails techniques.

Esthétiquement, si on peut reconnaître la filiation avec son homologue thermique, le Neo's électrique se modernise avec des feux à LED tout en conservant le double optique, signe distinctif des Neo's. Yamaha promet des finitions qui ne seront pas en retrait avec des moulures en caoutchouc afin de maquiller et protéger les diverses fixations.

YIPU d'essence Ce nouveau Neo's intègre un moteur brushless refroidi par air. Ce groupe propulseur se greffe au moyeu de la roue arrière comme on a déjà pu le voir sur bon nombre de scooters électriques déjà présents sur notre marché. Yamaha nomme ce dernier YIPU (Yamaha Integrated Power Unit). Cette appellation est donnée en l'honneur d'une motorisation dite "souple, silencieuse et efficace". Il produirait un couple élevé et de fortes accélérations. Ceci serait dû notamment à l'absence de pignon. Cela entraînerait par la même occasion un absence totale de bruit mécanique.

L'emplacement de moteur n'entravera en rien le démontage de la roue arrière nécessaire aux remplacements futurs de pneus arrière car Yamaha promet un démontage rapide et accessible par le biais de 5 vis.

Deux unités de commandes, le VCU (Véhicule Command Unit) et le MCU (Moteur Control Unit) seront là pour vous aider à optimiser les performances de la batterie en toutes circonstances. Grâce à eux, la puissance distillée par le moteur fluctuera en fonction de la charge de la batterie lithium-ion 50,4 V/19,2 Ah.

Branché à la techno Yamaha a doté son petit scooter électrique de deux modes de conduite afin de pouvoir moduler les accélérations de ce Neo's. Il existe donc le mode STD et le ECO. Le premier fournit la puissance de sortie la plus élevée, soit 2,06 kW à 40 km/h. Sur le second, la puissance maximale est réduite à 1,58 kW à 30 km/h et la vitesse de pointe est limitée à 35 km/h. Grâce à celui-ci la batterie pourra vous pousser jusqu'à 38,5 km selon Yamaha. Ça fait peu ! Mais pas d'inquiétude car le Neo's offre la possibilité d'embarquer une seconde batterie qui doublera bien évidemment l'autonomie. Seul problème, elle est en option...

La technologie à bord embarque un tableau de bord LCD inédit compact qui resterait facile à lire. Aux vues des photos, cela nous effraie quelque peu. En effet, on s'imagine déjà à devoir baisser la tête à chaque fois que nous devrons consulter les infos qu'il affiche. Autrement, le Neo's est aussi équipé d'un système sans clé “Smart Key”. Une unité de contrôle des communications (CCU) vous permettra de coupler votre smartphone à l'écran LCD via l'application MyRide de manière à pouvoir afficher les notifications d'appels et de messages sur le compteur. Cette dernière vous donnerait aussi l'opportunité d'avoir divers interactions avec d'autres possesseurs de Neo's électriques.

Partie cycle accessible et pneus magiques Yamaha communique une hauteur de selle à 795 mm, ce qui est assez bas et qui présage une bonne maniabilité en ville. La marque avance le fait que le plancher soit spacieux afin que les petits et les grands puissent placer leurs jambes comme ils le souhaitent. Ceci serait dû au fait que l'emplacement des batteries soient situé sous la selle et non sous le plancher.

Le Neo's disposerait d'un cadre exclusif prédisposé à recevoir plusieurs accessoires comme de la bagagerie ou encore un tablier. La fourche est signée KYB. Les pneus ont été conçus dans le but de présenter une faible résistance au roulement. Cela permettrait de réduire l'utilisation de la batterie et donc contribuer à l'augmentation de l'autonomie.

Dans un mouchoir de poche Au niveau de l'espace de rangement sous la selle rien de révolutionnaire par contre. Comme vous avez pu le lire un peu plus haut, le logement des batteries se trouve lui aussi sous la selle. Cela contribue à la réduction de l'espace disponible pour y placer vos affaires pour le coup. Equipé d'une seule batterie vous ne pourrez apparemment pas mettre plus qu'un jet à l'intérieur du scooter. Avec deux batteries, il ne sera donc plus possible de ranger aucun casque mais quelques bricoles telles qu'un pantalon de pluie par exemple.

Le Neo's électrique en bref

Modes de conduite STD et ECO

Agile, confortable et facile à utiliser

27 litres de rangement sous la selle pour un casque jet ou une deuxième batterie

Style simple, compact et universel

Éclairage avant et arrière intégral à LED et clignotants à LED

Plancher plat spacieux

Barre de maintien en aluminium moulé sous pression

Jantes légères en alliage coulé de 13 pouces avec pneus à faible résistance au roulement

Fourche avant KYB avec tubes internes nickelés résistant à la corrosion

Jante arrière boulonnée sur le moyeu pour un changement de pneu plus rapide

Tableau de bord LCD compact et facile à lire

Connectivité avec la CCU du scooter via l'application pour smartphone MyRide de Yamaha

Concernant les disponibilités, Yamaha annonce une arrivée en concession prévue pour l'été 2022 et le tarif est de 3 199 €.

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