Le vélo électrique, une évidence allemande !

, publié le 9 janvier

Une récente étude du cabinet d'audits et conseils Deloitte montre une préférence chez nos voisins allemands pour l'utilisation du vélo électrique plutôt que la voiture. Étonnant !

Sensibles au développement durable et aux alternatives douces de déplacement, les Allemands sont de plus en plus nombreux à utiliser le vélo électrique. Le cabinet Deloitte a lancé une étude en posant la question suivante : « Quel moyen de transport utilisez-vous ? ». Sur les 1 008 personnes de plus de 18 ans consultés, 38 % utilisent un moyen écologique de déplacement, avec le vélo à assistance électrique en tête de liste pour 18 % d'entre eux. Pour compléter cette étude, on notera que 7 % utilisent la trottinette et la voiture électrique tandis que moins de 3 % se tournent vers les scooters et motos électriques.

Si le vélo est un moyen privilégié outre-Rhin, c'est tout d'abord pour des raisons culturelles. Les bords du Rhin et les aménagements des centres-villes ont toujours accueilli un maximum de vélos. On y compte plus de 40 000 kilomètres de pistes cyclables et 250 véloroutes. Mais depuis la crise sanitaire, le vélo électrique est devenu un moyen de transport attractif et les chiffres le confirment. Entre 2019 et 2020, les ventes de VAE (vélo à assistance électrique) sont passées de 1,36 million à 1,95 million d'unités. De quoi se tourner sérieusement vers le deux-roues !

Des constructeurs automobiles qui mettent la main au guidon...

Les raisons de l'utilisation du vélo électrique résident dans trois grands principes. Il y a le niveau pratique du vélo. Facile à garer et moins fatigant pour les cyclistes, le VAE est également une alternative à la voiture, plus stressante et plus polluante. Ce dernier point révèle un troisième niveau, qui est la durabilité de ce moyen de transport. Pour transiter vers un monde plus vert et réduire les émissions de CO2, le vélo électrique apparaît comme la solution parfaite.

Mais les utilisateurs ne sont pas les seuls à avoir compris que le vélo était une vraie alternative. Depuis quelque temps, ce sont les constructeurs automobiles, qui sont acteurs du marché des vélos électriques. Grâce à son haut potentiel, ce marché attire des marques comme BMW, Porsche ou Audi notamment.

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