Le plus long tunnel vélo au monde inauguré en Norvège

A lire aussi

, publié le 21 avril

Le 15 avril dernier, la ville de Bergen (Norvège) a inauguré le plus long tunnel au monde pour vélos et piétons. Un projet pour favoriser la mobilité douce et réduire la circulation des voitures au centre-ville.



C'est désormais officiel ! Le plus long tunnel vélos et piétons au monde a vu le jour à Bergen. D'une longueur de 2,9 km, il traverse la montagne de Løvstakken au sud-ouest de la ville et relie deux quartiers résidentiels. Un projet fou, qui aura coûté plus de 7 millions d'euros, mais financé par la municipalité et soutenu en partie par l'État.

L'objectif est de favoriser la pratique des mobilités douces et réduire ainsi la pollution et la circulation des voitures, dans la deuxième ville du pays (environ 250 000 habitants).

Un lieu sécurisé et dynamique

Grâce à ce tunnel, les piétons et vélos pourront relier le centre de Bergen au quartier résidentiel de Fyllingsdalen. Un gain de temps non négligeable quand on sait qu'il fallait 40 minutes pour effectuer le trajet avant la création de ce tunnel. Aujourd'hui, il faut 25 minutes à vélo pour traverser les 7,8 km de l'itinéraire total.

Ouvert tous les jours de 5h30 à 23h30, le tunnel est à la base une issue de secours pour le métro. Parallèle à cette ligne, ce tunnel a été aménagé avec des aires de repos, un système de caméras pour sécuriser le lieu ainsi que des téléphones d'urgence tous les 250 mètres.

Une voie d'une largeur de 2,5 m pour les piétons et de 3,5 m pour les vélos est visible, accompagnée d'un éclairage dynamique pour avertir lorsqu'un vélo emprunte le tunnel. Ce lieu abrité permettra aux habitants de se balader en évitant la pluie, présente quasi toute l'année.

À température !

Le 15 avril dernier, des parades et des courses ont été organisées pour inaugurer le tunnel de Bergen. La création d'un couloir piétonnier de ce type est aussi un enjeu de santé publique. La ville espère réduire les émissions de CO2. Pour rassurer les habitants, la municipalité a annoncé que la température du tunnel serait maintenue à 7 degrés Celsius. De quoi se motiver à délaisser la voiture au quotidien.

Et côté français ?

Avant Bergen, la France comptait dans ses rangs les plus longs tunnels vélos d'Europe. On pense dans un premier temps au Tunnel du Bois Clair en Bourgogne Franche-Comté. Situé sur la voie verte en reliant Cluny à Mâcon, ce tunnel d'une longueur de 1,6 km abrite des espèces protégées. C'est pourquoi il ouvre de mi-avril à fin septembre, selon les périodes d'hibernation. Autre tunnel plus au sud et plus long, celui de La Croix-Rousse à Lyon. 1,8 km emprunté par de nombreux cyclistes et piétons chaque jour. Actuellement en travaux, il ouvrira à nouveau ses portes à partir du 6 mai 2023 !

Plus artistique, le Tunnel des Tuileries permet de relier les Champs-Elysées au Louvre. Le Souterrain de la Concorde et ses 860 m de long abrite des murs peints par des artistes pour redonner l'envie aux cyclistes et piétons d'emprunter cette voie longeant la Seine.

La France compte également des tunnels pour vélos et piétons dans d'autres régions comme en Occitanie. D'anciens tunnels ferroviaires laissés à l'abandon ont été réaménagés pour que la mobilité douce prenne le pas.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.