Le Parlement européen adopte une politique vélo 

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, publié le 4 mars

Après la Commission européenne, c'est le Parlement qui approuve une politique vélo pour ses états membres. 18 points validés pour que le vélo devienne un véritable moyen de transport dans notre quotidien.

Côtoyer des vélos partout n'est plus une surprise ! Ces derniers jours, le Parlement européen a même voté un texte sur « le développement d'une stratégie européenne pour le vélo ». L'été dernier, l'eurodéputée, Karima Delli avait déclaré : "Le vélo a changé de dimension. Il ne doit plus être considéré comme une activité sportive et de loisirs, mais bien comme un véritable moyen de transport".

Sous l'impulsion de la Belgique et des 11 états membres signataires d'une déclaration européenne en faveur de ce mode de déplacement, le Parlement a donc établi 18 points qui sont des axes de travail pour développer le vélo à l'avenir.

Pourquoi le vélo ?

Investir dans la pratique du vélo n'est pas anodin. Les épisodes du Covid-19 et de la guerre en Ukraine ont considérablement changé les habitudes des citoyens européens. La hausse du carburant notamment a remplacé les déplacements courts en voiture par l'utilisation du vélo. Puis, il y a l'aspect santé publique. Faire du vélo, c'est moins de pollution dans l'air et donc bénéfique pour l'organisme. C'est enfin un moyen de transport durable et économique.

2024 : l'année du vélo ?

Dans les mesures annoncées par le Parlement, il y a la volonté d'introduire l'année 2024 comme année européenne du vélo. « C'est un acte symbolique », expliquait Georges Gilkinet, ministre belge de la Mobilité. En Europe, 50 % des trajets en voiture sont inférieurs à 5 km et les vélos cargos pourraient remplacer 20 % des camionnettes dans les villes. De quoi croire au vélo comme mode de transport à part entière.

Améliorer les infrastructures comme idée majeure

Le plus gros chantier annoncé par la politique européenne visera l'amélioration des infrastructures. Il y a tout d'abord le fait d'augmenter les places de stationnement, les pistes cyclables dans chaque pays et donner les moyens à tous les publics pour acheter et pratiquer le deux-roues.

Mais le Parlement veut également encourager les entreprises à inclure le vélo dans leur politique de transport, en incitant leurs employés à pédaler. De plus, les subventions européennes accordées pour la construction ou réparation d'infrastructures devront intégrer le vélo, en aménageant par exemple des pistes cyclables le long des voies ferrées et/ou navigables.

Fin 2022, le Benelux s'est doté d'une feuille de route vélo avec l'état fédéral allemand de Nord Rhénanie-Westphalie pour booster les flux cyclables transfrontaliers et stimuler l'usage du vélo dans les régions.

Après l'arrêt des moteurs thermiques, l'Union européenne fait un pas de plus dans son projet d'une planète verte, mais cette fois, à deux-roues !

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