Le Gouvernement prolonge les aides pour l'achat d'un vélo en 2023

, publié le 5 janvier

Dans le cadre du Plan Vélo lancé en 2018, le Gouvernement a décidé de maintenir les aides accordées aux ménages pour l'achat d'un vélo. Une manière d'assurer la transition écologique au plus grand nombre.

2023 sera placée sous le signe des mobilités douces. Lancé il y a quatre ans par Elisabeth Borne, le Plan Vélo et Mobilités Actives devait voir ses aides s'arrêter en décembre 2022. Il n'en sera rien puisque le Gouvernement, sous la parole des ministres Christophe Béchu et Clément Beaune, reconduit les aides pour l'achat d'un vélo pour toute l'année 2023. Depuis le 15 août 2022, le montant de la prime était passé de 200 à 300 €. Mais pour favoriser l'équipement des ménages, le Gouvernement a décidé de rehausser les seuils d'éligibilité pour acquérir un vélo. L'objectif est de couvrir 50 % des ménages les plus modestes. De plus, des aides complémentaires sont comprises avec l'ouverture d'un bonus aux vélos pliants et un élargissement de la prime à la conversion. Pour financer l'achat d'un vélo avec ou sans pédalage assisté, l'aide de l'État peut monter jusqu'à 2 000 €.

2022-2027 : deuxième phase du plan

Pour inciter les ménages à utiliser le vélo, cette annonce intervient au bon moment. D'après les chiffres de l'Insee de 2021, 60 % des trajets domicile-travail de moins de cinq kilomètres s'effectuent en voiture alors que seulement 5 % sont faits à vélo. Le Plan Vélo et Mobilité Actives, qui s'étend jusqu'en 2027 a trois principaux objectifs :

Combinées aux transports en commun, les alternatives douces telles que la marche et le vélo pour remplacer au fur et à mesure la voiture dans les déplacements courts du quotidien.
Faire du vélo un levier pour l'économie française.
Donner dès le plus jeune l'accès aux vélos, quelle qu'en soit la situation socioprofessionnelle.

Avec une transformation de l'espace public, mieux piétonnisé et plus sécurisé grâce aux pistes cyclables, le vélo semble la solution pour rendre l'air plus respirable. Ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune s'est réjoui du prolongement de ces aides : « Le vélo est une vraie solution pour se déplacer sur de courts trajets sans polluer et contribue pleinement à la transition écologique ». Reste maintenant à observer sur le terrain si les Français iront dans le même sens que leurs élus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.