Le Crédit Agricole investit dans la mobilité verte

Le Crédit Agricole investit dans la mobilité verte©Shutterstock, Media365
A lire aussi

, publié le 14 mars

Les banques jouent désormais un rôle dans le financement automobile. Le Crédit Agricole a noué un partenariat avec Stellantis pour créer un plan d'investissement dans la location longue durée.



Et si les banques devenaient le premier relais pour l'achat d'une voiture, en dépassant les marques automobiles ? C'est en tout cas ce que souhaite réaliser le Crédit Agricole. Le récent partenariat avec Stellantis montre leur volonté de devenir un leader de la mobilité verte.

Les locations longue durée (LLD) et locations avec option d'achat (LOA) sont dans le viseur du secteur bancaire. Pour cause, elles connaissent un boom depuis 4 ans et sont passées de 34 % à 53 % des immatriculations enregistrées par les particuliers. Dans le même temps, l'acquisition de voitures classiques par un financement personnel par exemple a reculé, passant de 54 % à 43 % entre 2018 et 2022.

NewCo

Le financement automobile représente aujourd'hui 40 % du secteur d'activité du Crédit Agricole. D'ici 2025, la banque française souhaite financer un véhicule sur deux en électrique ou hybride, et dès lors diviser par deux, l'empreinte carbone dans l'ensemble des financements automobiles d'ici 2030. C'est pourquoi Stellantis et le Crédit Agricole se sont associés pour créer « la NewCo ».

Cette future organisation regroupe les acteurs du leasing que sont Free2move et Leasys. Avec une flotte de 828 000 véhicules, Stellantis et le Crédit Agricole, qui détiennent 50 % du capital de cette nouvelle société, ont pour objectif d'atteindre le million de véhicules d'ici 2026. Implantée dans 11 pays, la NewCo va servir les marques Stellantis et bénéficier d'une approche multimarque.

Des filiales engagées dans la mobilité verte

Après Stellantis, c'est avec Michelin que la banque s'est associée. Watèa, filiale de Michelin est spécialisée dans la location de véhicules pour les professionnels. Le groupe « Crédit Agricole Leasing & Factoring » a pris 30 % dans le capital de la start-up pour accélérer la transition énergétique des véhicules utilitaires.

Et pour permettre de répondre aux exigences des ZFE, d'autres alternatives existent. La filiale Agilauto du Crédit Agricole propose un service d'autopartage, autour des agglomérations de plus de 150 000 habitants. L'idée est de proposer des véhicules moins polluants dans le périmètre donné par les ZFE.

Ces initiatives permettent aujourd'hui aux banques d'agir pour la mobilité et répondre aux besoins  de leurs clients, dans un marché où l'électrification des véhicules s'intensifie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.