Le covoiturage à l'honneur dans les Hauts-de-France

A lire aussi

, publié le 7 avril

Pour la deuxième édition de « Défi Pass Pass Covoiturage », la région du Nord incite ses habitants à utiliser ce mode de déplacement partagé. Une initiative qui porte ses fruits et qui peut vous faire gagner des cadeaux.



Depuis ce lundi, les Hauts-de-France organisent la semaine du covoiturage. En association avec les collectivités locales, la région souhaite mettre en relation conducteurs et passagers pour se déplacer à faibles coûts économiques et écologiques.

« Défi Pass Pass Covoiturage », c'est le nom du challenge qui invite les habitants du Nord à partager un trajet le temps de quelques minutes. Retraité, étudiant ou travailleur, tout le monde peut laisser sa voiture pour réorganiser ses déplacements du quotidien. Cette deuxième édition est organisée par les pouvoirs publics. À la différence des plateformes comme Klaxit ou Karos, aucune commission n'est encaissée par la région. La plateforme compte plus de 12 000 inscrits et espère perpétuer ce mouvement.

Augmentation de la pratique

Au départ de Lille, en direction de la Normandie ou de l'Île-de-France, les trajets se multiplient. Beauvais est d'ailleurs l'une des communes qui en comptabilisent le plus (7 654 tous sens confondu). Le covoiturage est sans aucun doute en nette évolution depuis quelques mois.

Le constat est sans appel : entre août 2022 et février 2023, plus de 64 000 passagers ont été transportés. La crise du Covid avait marqué le secteur entre 2020 et début 2022 avec moins de 15 000 voyageurs en moyenne. Mais pour Éric Quiquet, directeur de Hauts-de-France Mobilités, partager sa voiture « c'est gagner de l'argent ». Avec une hausse du prix des carburants, il est convaincu que le covoiturage a de l'avenir dans la région.

Des lots à gagner

Séduit par le défi ? Jusqu'à aujourd'hui, vendredi 7 avril, les habitants peuvent utiliser le covoiturage en recherchant un trajet ou en proposant un transport. Des lots sont même à remporter ! De quoi motiver les sceptiques de ce système ? Dans un premier temps, deux vélos pliants sont à gagner pour un conducteur et un passager ayant covoituré le plus de fois.

Ensuite, une nuit dans un hôtel ou un gîte est à gagner pour un conducteur et un passager ayant covoituré le plus de kilomètres. D'autres défis permettent également de remporter des bons d'achat.

Pour rappel, on dénombre sur le mois de février 2023 plus de 800 000 trajets de covoiturage, sur l'ensemble du territoire français. Des trajets, qui en moyenne durent 27 minutes pour 25 kilomètres parcourus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.