La Suède s'électrise pour Volvo et ABB

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La Suède s'électrise pour Volvo et ABB
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© Motorlegend
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publié le 24 février

Cela ne surprendra sans doute personne si l'on vous dit que les pays nordiques sont en avance sur la plupart des autres nations en matière de prise en compte de la question environnementale. À l'heure où le parlement norvégien s'oppose officiellement à l'exploitation du pétrole en Arctique, la Suède annonce un plan ambitieux : le pays devra être climatiquement neutre d'ici 2045. Pour cela, il faut d'ores et déjà s'engager dans une vaste politique qui concerne l'industrie et bien entendu le secteur des transports, car l'industrie des transports représente plus de 20 % des émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie.

La société de transport en commun Västtrafik, un géant qui exploite tout aussi bien des bus, des ferries que des tramways et des trains, a confié l'exploitation de ses lignes de bus au groupe français Transdev en 2019. Transdev exploitera donc le réseau de la région de Göteborg à partir du mois de décembre 2020 pour une période de 10 ans. Ce réseau transporte chaque année 71 millions de passagers et utilise 370 bus. Transdev annonce depuis des partenariats forts pour déployer le plus grand parc de bus électriques au monde. C'est ainsi que Volvo Buses devrait livrer 157 nouveaux bus électriques pour constituer au final une flotte de 220 véhicules électriques. L'idée est d'offrir aux habitants de la zone une solution de transport silencieuse et respectueuse de l'environnement, mais qui n'oublie pas pour autant la réalité avec un objectif de rentabilité économique. Cette nouvelle génération de bus bénéficiera de 21 chargeurs électriques haute puissance développés par le spécialiste helvète ABB (19 chargeurs seront installés au cours du second trimestre 2020 et 2 autres viendront ensuite compléter le réseau). Les bus de Göteborg, Mölndal et Partille pourront se recharger par le toit par un système de connexion automatique avec des chargeurs Pano Down ABB d'une puissance exceptionnelle de 450 Wh. À titre de comparaison, les superchargeurs Tesla de dernière génération affichent une puissance de 250 Wh. Ces chargeurs s'appuient sur OppCharge, une interface ouverte dédiée à la recharge de bus à courant continu. ABB propose une solution complète allant de l'interface de contact entre bus et la station, aux différentes armoires de contrôle et de régulation sans oublier une interface Web permettant aux régulateurs et aux administrateurs de suivre en temps réel le processus de charge des bus et l'état de leur trafic. Volvo Buses et ABB annoncent un temps de charge de seulement trois à six minutes, le tout en toute transparence pour les usagers, car ses super « super chargeurs » seront intégrés au mobilier urbain déployé à certains arrêts. En clair, le bus s'arrête et pendant que des passagers montent et d'autres descendent il en profite pour se recharger. Une solution particulièrement ingénieuse donc. Les bus de Volvo pourront transporter 150 passagers chacun et aboutiront à une réduction des émissions de CO2 de 88 %. En attendant une électrification totale, les autres bus ne consomment aucune énergie fossile, fonctionnant donc uniquement avec des biocarburants.

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