La SNCF prépare des transports adaptés à tous les territoires 

La SNCF prépare des transports adaptés à tous les territoires ©Milla, Media365
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, publié le 14 janvier

En partenariat avec des entreprises de la technologie et de la mobilité, la SNCF lance le projet Draisy et Flexy. De nouveaux moyens de déplacement, adaptés à l'environnement et au flux de voyageurs.



En 2018, un ex-président d'Air France, Jean-Cyril Spinetta, envoyait un rapport au gouvernement concernant l'utilisation faible et coûteuse des petites lignes ferroviaires. Comment faire face à cette situation ? Si le covoiturage et l'instauration de trajets en car étaient l'idée première, la SNCF a pris un autre virage. Consciente des pertes économiques sur certaines de ses lignes, l'objectif était de redonner aux territoires ruraux et proches des grandes villes une certaine attractivité. Les projets Flexy et Draisy arrivent pour résoudre ces problématiques.

Flexy

Dans un premier temps, la SNCF s'est associée à Milla, une start-up française spécialisée dans la voiture autonome. Ce partenariat technologique lancera une navette électrique nommée Flexy. Cette voiture pourra transporter à son bord 14 personnes et rouler sur la route comme sur les rails. Des itinéraires entre 10 et 30 km donneront la possibilité aux passagers d'effectuer un trajet domicile-gare. Flexy doit donc redynamiser les petites lignes grâce à sa navette rail-route !

Draisy, le TER du futur

Ce n'est pas nouveau, certaines lignes ferroviaires sont peu utilisées et pourtant, les TER présents sur ces lignes continuent de voyager avec un taux de remplissage faible. Draisy, c'est l'alternative trouvée pour réduire les coûts d'utilisation du réseau ferroviaire et baisser l'impact environnemental sur le territoire.

Ce train pourra transporter 80 voyageurs, dont 30 places assises et parcourir une distance d'environ 100 km. Recharge rapide en gare, vente de billets à l'intérieur du train, transport de fret ou voyageurs ; les possibilités ne manquent pas. Avec une taille réduite de moitié par rapport aux TER classiques, ces trains du futur seront dotés de matériaux respectueux de l'environnement et offriront un service « à la carte ».

En partenariat avec Michelin, l'institut de recherche Railenium et d'autres acteurs de la mobilité, la SNCF prévoit d'expérimenter  ces navettes d'ici 2024. Une nouvelle façon de se déplacer, respectueuse de l'environnement et économique, verra donc le jour et reliera plus facilement les territoires ruraux et périurbains entre eux.

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