La Ruche à Vélos lève 1,5 million d'euros pour mettre à l'abri vos vélos

Chargement en cours
La Ruche à Vélos lève 1,5 million d'euros pour mettre à l'abri vos vélos
La Ruche à Vélos lève 1,5 million d'euros pour mettre à l'abri vos vélos
1/3
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 28 septembre

La Ruche à Vélos développe depuis sa création par trois jeunes ingénieurs des solutions sécurisées de parking pour vélos, peu coûteuses et faciles à déployer.

Il faut dire que l'enjeu est de taille. En effet, si 92 % des Français pensent qu'il est important de développer l'usage du vélo en ville, ils se heurtent à une dure réalité : 1000 vélos au moins seraient volés chaque jour en ville.

Ces produits tout-en-un sont conçus et fabriqués en France avec comme objectif de simplifier la vie des cyclistes. La promesse est forte : leur permettre de déposer et récupérer leur monture en 30 secondes avec en avantage supplémentaire de plus avoir à s'encombrer d'un lourd et encombrant antivol. Pour cela, une application permet à l'utilisateur de s'identifier ce qui déclenche l'ouverture du sas.

De plus le parking développé par La Ruche à Vélos peut proposer des services annexes tels que des casiers sécurisés pour ranger et recharger des trottinettes, des casiers pour déposer son casque ou ses vêtements de pluie ou encore des points de charge pour VAE ou des gonfleurs.

Les collectivités locales désireuses de favoriser les déplacements à vélo peuvent contacter directement la startup qui les accompagnera aussi dans le financement du projet avec le programme Alvéole. L'entreprise est tout à fait à même de proposer des designs personnalisés qui s'accorderont par exemple au reste du mobilier urbain. Même chose pour la taille de la ruche dont la capacité peut être adaptée aux besoins (entre 24 et 100 places) et, grâce à son stockage vertical, elle permettra de gagner de la place au sol. Une donnée importante quand on sait qu'un vélo stationné occupe en moyenne 2,3 m3. Le dispositif permet aussi de récolter des données précises d'utilisation qui pourront être utilisées par les collectivités locales d'anticiper au mieux les évolutions de leurs futurs aménagements. Il peut être placé en extérieur sur une place, en sous-sol et même à l'intérieur d'un bâtiment. La Ruche à Vélos a signé en 2020 son premier marché public à Angers.

Après une levée de fonds de 1 million d'euros menée à bien fin 2019, La Ruche à Vélos ne s'arrête pas en si bon chemin. En effet, la jeune pousse nantaise vient d'officialiser une nouvelle levée de fonds portant cette fois sur 1,5 million d'euros. Signe qui ne trompe pas, parmi les investisseurs nous retrouvons la holding d'investissement Notus Technologies dirigée par Geoffroy Roux de Bézieux, le président du MEDEF. Cette somme va permettre d'agrandir l'équipe avec comme objectif la création de 25 emplois d'ici 2023. La Ruche à Vélos veut étendre sa présence au niveau national et améliorer ses parkings avec les retours des premiers utilisateurs. Un programme ambitieux dont nous suivrons de près la réalisation.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.