La Poste au plus près des gens et de l'écologie !

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, publié le 6 mars

Pour sauvegarder des emplois, le groupe La Poste remet au goût du jour la fonction de « facteur guichetier ». Dans le même temps, son service de transport s'électrifie. Une révolution nécessaire pour faire face à la diminution du courrier.

Pour assurer un service de qualité malgré une baisse significative du flux de courrier, La Poste doit réfléchir à des alternatives. Raison pour laquelle la fonction de facteur guichetier revient sur le devant de la scène. Une mise en avant de l'humain.

« Il n'est économiquement pas possible de traiter de la même façon 18 milliards de plis par an hier et 6 milliards aujourd'hui. » La direction de La Poste.

Retour des guichets

On compte environ 1 250 facteurs guichetiers en France. L'objectif de cette double casquette est d'assurer un service de proximité dans des communes mal desservies. Au lieu de supprimer des postes, le groupe va investir dans la formation du personnel. Dans la commune de Val-au-Perche (Normandie), la population va pouvoir apprécier ce service. Valérie Bué occupe cette fonction depuis septembre 2022. « Le matin, je suis au bureau de poste et après ma pause déjeuner, je prends mon scooter électrique pour livrer les gens sur ma tournée de 13 kilomètres », explique-t-elle.

Effet immédiat

1 000 communes profitent de ce service jusqu'à maintenant. « La continuité de la relation contribue positivement à la qualité de service perçue par les clients et à l'image du service de proximité de la Poste », détaille Corinne Corsyn, attachée de presse. Car oui, ce service porte ses fruits. À Epaignes, dans le département de l'Eure, les clients et les entreprises locales se réjouissent de cette mise en place. Après une formation de deux mois, les futurs facteurs guichetiers permettent de pérenniser le service public de proximité.

La Poste : Au cœur de la transition écologique

Pour satisfaire au mieux sa clientèle, La Poste a également investi dans un plan d'action pour des « villes respirables ». Le flux de marchandises représente 25 % des émissions de gaz à effet de serre, alors il faut agir ! D'ici 2025, le groupe bénéficiera de 8 000 véhicules électriques supplémentaires ainsi que de 1 000 vélos cargos. L'objectif de ce plan est d'accélérer la décarbonation et d'assurer la connexion entre les pôles logistiques de La Poste dans les villes.

En dehors de la mobilité, mais toujours dans un souci écologique, La Poste va également investir massivement dans la rénovation de son patrimoine immobilier.

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