L'intelligence artificielle au service de la mobilité

L'intelligence artificielle au service de la mobilité©Shutterstock, Media365
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, publié le 16 mars

Pour répondre aux besoins des utilisateurs de toutes les mobilités douces, à savoir les vélos, trottinettes, transports en commun, Wintics va analyser l'environnement via l'intelligence artificielle. L'entreprise française est dotée d'un logiciel révolutionnaire.



Les caméras de vidéosurveillance des métropoles permettent de gérer les incivilités du quotidien. Wintics a eu l'idée d'utiliser ce principe pour faire évoluer la circulation. Spécialisée dans l'analyse intelligente d'images, la société a lancé un logiciel nommé : Cityvision.

Les trois fondateurs veulent rendre le paysage urbain plus accessible pour tous en se basant sur l'intelligence artificielle (IA). Mais cette « IA » ne passera pas via des algorithmes, mais par l'imagerie. Explication !

L'imagerie comme analyse

L'objectif est de capturer des milliers de photos de personnes à pied, à vélo, à trottinette, en voiture ou même en transport en commun. Sur certains axes, il existe des routes à double sens, des pistes cyclables et des trottoirs. Alors pour rendre l'espace accessible à tous et effectuer les travaux nécessaires, les images vont donner des données en temps réel qui permettront d'analyser le flux.

Sur les images, on peut percevoir un quadrillage du sol en plusieurs zones. Des zones de couleurs différentes où circulent des voitures et des vélos par exemple. Le logiciel peut capter ensuite l'ensemble des usagers et calculer des distances entre les zones. La société annonce un taux de reconnaissance de 97 %.

Quels sont les résultats ?

Une fois l'analyse effectuée, les communes pourront déterminer sur un axe de circulation les aménagements suivants :

Prévoir une augmentation ou non de la chaussée vélo
Évaluer la pertinence d'une piste cyclable ou d'un trottoir
Juger de la suppression ou de l'élargissement d'une voie partagée

Déjà en service

Cityvision est déjà utilisé dans plusieurs communes comme à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), Joinville-le-Pont (Val-de-Marne) et à Nice.

À Paris, un service de 250 caméras thermiques est déjà en place. Une quinzaine (50 d'ici la fin de l'année) est équipée d'un boîtier, qui permet d'analyser la circulation via Cityvision. Mais les gérants veulent aller plus loin.

« Nous sommes également en train d'analyser le trafic sur un boulevard d'une commune d'Île-de-France pour savoir quel est l'impact de la météo [...] On se rend compte du report très net de l'usage de la voiture vers le vélo quand il fait beau et inversement quand il pleut », explique l'un des fondateurs.

La mission de Wintics est de sécuriser les usagers tout en fluidifiant la circulation. L'arrivée en masse des vélos cargo par exemple, sera peut-être l'occasion de créer de nouvelles voies dédiées à ces engins. La technologie est définitivement en avance sur son temps !

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