L'ABS bientôt sur les vélos électriques ?

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, publié le 5 avril

Le système ABS développé par Bosch va équiper les deux-roues électriques. Une technologie révolutionnaire basée sur les freinages d'urgence des voitures. La chute ne fera plus partie de votre vocabulaire.

Préparez-vous à ne plus jamais tomber à vélo ! Vous connaissez sûrement le système ABS présent dans les voitures qui permet d'adapter le freinage d'urgence. Figurez-vous qu'il est désormais disponible sur les vélos électriques.

L'anti-blocage des roues, connu sous le nom d'ABS, est un système pour éviter qu'un véhicule se déporte en cas de freinage d'urgence. Il est actionné lorsqu'une voiture doit éviter un obstacle ou que la chaussée est glissante par exemple. Les vélos vont bénéficier de la même technologie. Elle permettra sûrement de sauver des vies.

Harmoniser le freinage

Fin 2022, l'entreprise allemande Bosch a mis au point ce système pour l'adapter aux vélos électriques. L'objectif est de prévenir les accidents liés aux chutes lors d'un freinage brusque. Mais est-ce vraiment efficace ?

Lorsque vous freinez, il est rare que la répartition de la vitesse entre l'avant et l'arrière du vélo soit proportionnelle. Deux phénomènes se produisent lors d'un freinage de dernière minute :

La roue arrière se bloque et entraîne la dérive du vélo sur les côtés.
La roue avant se bloque et vous risquez d'effectuer un soleil, c'est-à-dire un passage par-dessus le guidon.

Dans ces deux cas, une roue tourne plus vite que l'autre. C'est à ce moment précis qu'intervient la technologie ABS de Bosch.

Puissance 4 !

Bosch a créé des modules sur le vélo qui entrent en action sur celui-ci au moment de freiner.

Sur les roues, on trouve tout d'abord des disques crantés. Des caméras filment les disques pour déterminer la vitesse de rotation. Et ensuite, une unité centrale calcule la différence de vitesse entre les roues. Une électrovalve agit en dernier lieu sur le freinage pour équilibrer le deux-roues.

Les tests montrent qu'un cycliste garde un contrôle total sur son engin lors d'un freinage brusque. Cesystème va permettre aux utilisateurs de deux-roues électriques d'éviter les obstacles dans les centres-villes de plus en plus accidentogènes. Piétons, routes détrempées, porte ouverte, l'ABS réduit la distance de freinage, même à une vitesse élevée.

La technologie Bosch, déjà utilisée par plusieurs marques comme Riese&Müller, Cube ou KTM devrait coûter entre 400 et 500 euros. Un coût financier d'accord, mais quel gain de sécurité !

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