Kallista Energy : des bornes de recharge rapides qui carburent à l'énergie verte !

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Kallista Energy : des bornes de recharge rapides qui carburent à l'énergie verte !
Kallista Energy : des bornes de recharge rapides qui carburent à l'énergie verte !
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© Motorlegend

, publié le 3 octobre

Avec la crise énergétique et un besoin croissant de bornes de recharge, le producteur indépendant d'énergies renouvelables Kallista Energy vient d'installer sa première station de recharge pilote à Vernon-Douains, sur l'autoroute A13.

En mai 2020, Emmanuel Macron avait annoncé que le territoire serait doté de 100 000 points de recharge accessible à tous d'ici à la fin 2021... Malheureusement, à l'approche de la fin de l'année 2022, nous avoisinons péniblement les 70 000 bornes. Mais les choses s'accélèrent malgré la crise énergétique. Pour cela, de nombreux opérateurs continuent d'installer des stations de recharge le long des autoroutes afin de permettre aux utilisateurs de véhicules électriques de voyager sans stress. D'ailleurs, pour limiter les contraintes, et notamment le temps de recharge, certains opérateurs misent sur l'installation de bornes ultrarapides à l'image de Kallista Energy. En effet, l'opérateur promet l'implantation des stations les plus puissantes disponibles sur le marché et le déploiement de 90 stations de ce type à partir de 2023.

La première station a été inaugurée en partenariat avec Seine Normandie Agglomération et ABB E-mobility. La station de recharge pilote se situe à Vernon-Douains, le long de l'autoroute A13 (sortie 16). Dans cette station pilote, la borne ABB Terra 360 est dotée de deux points de charge et sera disponible avec quatre points de charge pour permettre à quatre véhicules de se recharger simultanément.

Grâce à ces points de charge haute puissance, les véhicules électriques capables d'utiliser cette puissance pourront récupérer jusqu'à 100 kilomètres d'autonomie en moins de trois minutes. Mais pour le moment, il n'y a pas encore de véhicule disponible qui supporte cette puissance. Toutefois, les Hyundai Ioniq 5 et Kia EV6 s'en rapprochent grandement avec leur 350 kW. Elles sont suivies par les Porsche Taycan et Audi e-tron GT qui plafonnent à 270 kW en crête et la Tesla Model 3 qui supporte 250 kW.

« Notre station pilote de Vernon-Douains est la première étape vers le déploiement de notre réseau de 90 stations de recharge très haute puissance à travers la France. Elle va notamment nous permettre de bénéficier des retours d'expérience des utilisateurs pour proposer le meilleur service aux automobilistes, peu importe la marque, et le modèle de leur véhicule », souligne Johann Tardy, Directeur général de Kallista Energy.

D'ailleurs, le producteur d'énergie avait indiqué en 2020 que le maillage permettrait de couvrir tout le territoire avec environ une borne tous les 150 kilomètres. Chaque station sera dotée de huit à quarante-huit points de charge.

Outre une capacité de charge supérieure à l'offre proposée par la concurrence, le producteur Kallista Energy souhaite également se distinguer par une recharge à un prix compétitif. Un véritable challenge à l'heure où le coût de l'électricité flambe ! Pour cela, Kallista Energy, qui exploite 36 parcs éoliens en Europe, compte raccorder la majorité de ses stations à des éoliennes. Ainsi, la production d'électricité renouvelable en circuit court offrira aux utilisateurs une recharge à prix compétitif. L'opérateur indique « qu'aux conditions actuelles du marché, l'objectif tarifaire se situerait aux alentours de 0,30 €/kWh, soit un plein à partir de 15 € (recharge d'une batterie de 50 kW), contre 27 à 39 € pour un plein électrique équivalent aujourd'hui. Mais pour le moment, la station pilote située sur l'A13, entre Paris et Rouen, opère une facturation à la minute (0,55 cts/minute). L'opérateur précise que cela n'est que provisoire, le temps que le compteur de la borne Terra 360 d'ABB soit certifié. Dès que cela sera possible, les stations proposeront une facturation au kWh.

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