Ikea prévoit des livraisons en vélo cargo  

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, publié le 8 janvier

L'entreprise suédoise se lance dans le transport à bas carbone. Après des tests concluants, les vélos cargos devraient voir le jour pour livrer les clients de manière écoresponsable.

Le transport écologique débarque chez Ikea plus vite que prévu. Il y a un an, la firme suédoise testait les livraisons par vélos cargos à Delft aux Pays-Bas. Dans un souci de respect de l'environnement, l'entreprise veut désormais instaurer dans le monde entier ce mode de transport. L'objectif est simple; désengorger le trafic de certaines grosses métropoles et alléger l'empreinte carbone. Le Sunrider, l'appellation donnée au vélo cargo électrique d'Ikea devrait stocker 135 kg de marchandises avec une possibilité d'accueillir des europalettes. Mais l'autre atout de ce vélo provient des panneaux solaires qui y sont installés. Avec une autonomie de 100 km, le Sunrider pourra se recharger et faciliter l'utilisation d'énergie verte. Chaque magasin dans le monde aura bientôt la possibilité d'offrir à sa clientèle une alternative écologique aux livraisons classiques.

Objectif 2030

Pour le moment, l'accent est mis sur la nouvelle offre de service du Sunrider. « Ce vélo peut transporter environ 90 % de l'assortiment d'Ikea et émet 98 % d'émissions de CO2 en moins que les camions de livraison diesel » a souligné Helene Davidsson, responsable du développement durable. L'ambition est claire pour Ikea et d'ici 2030, l'entreprise souhaite changer de stratégie climatique. Mais cette innovation n'est pas la première car Ikea a anticipé une seconde forme de transport écologique.

Des navettes fluviales déjà en place

Depuis la mi-décembre, des péniches naviguent sur la Seine pour livrer les clients de la capitale parisienne. Une capacité de six conteneurs de 18 m3 sont prévus pour chaque péniche. D'ici 2023, la société souhaite livrer 455 commandes par jour grâce à ce moyen de transport. Ce transport fluvial doit permettre d'économiser pas loin de 300 000 kilomètres effectués par les camions chaque année. Avec l'augmentation des commandes en ligne en France notamment, l'ouverture de plusieurs points de distribution sur la Seine devrait voir le jour d'ici 2026. Ikea va donc jouer sur deux tableaux pour décarboner ses navettes.

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