Hutchinson lance une nouvelle gamme de pneus plus écologiques

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Hutchinson lance une nouvelle gamme de pneus plus écologiques
Hutchinson lance une nouvelle gamme de pneus plus écologiques
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© Motorlegend
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, publié le 22 juillet

Qui n'a jamais été choqué par les étendues de centaines d'hectares de pneus usagés s'entassant ? Mais les pneus sont également polluants dès leur fabrication et dans leur cycle de distribution.

En effet, beaucoup de leurs matières premières peuvent provenir de zones géographiques éloignées du site de fabrication et ces usines sont, elles aussi, dans des pays où la main-d'œuvre est moins chère. Cela induit beaucoup de transport pour retrouver les principales zones de consommation. Même si les pneumatiques de vélo n'atteignent pas encore l'impact environnemental de leurs cousins dédiés à l'automobile, des marques comme Hutchinson entendent déjà se préoccuper de ces questions. Il faut dire aussi qu'à nos yeux, tout cycliste a une sensibilité plus marquée autour de la protection de l'environnement.

Parmi les marques de pneus à agir en premier, il y a le Français Hutchinson qui vient de présenter une nouvelle technologie baptisée Grindskin qui s'inscrit dans une stratégie globale de prise en compte d'une nécessaire conscience écologique, une stratégie matérialisée notamment par la constitution d'une équipe dédiée composée d'ingénieurs et de chercheurs.

Ce procédé est une nouvelle manière de concevoir des pneus vélo tubeless puisqu'il s'agit d'un renfort qui permet d'assurer leur étanchéité à l'air. Le Grindskin est une maille conçue dans une sorte de tissu en provenance de France et de pays européens. Le tout est assemblé en France dans l'usine du groupe située dans le Loiret. Ce renfort qui s'intègre à la carcasse du pneu le protège efficacement, selon la marque française, des crevaisons tout en étant plus léger de 8 % que les précédentes technologies. Le Grindskin est par ailleurs plus simple et rapide à mettre en œuvre et réduit drastiquement le nombre d'étapes nécessaires à la fabrication d'un pneu.

On passerait ainsi de quatre étapes à une seule. La fabrication d'un pneu équipé de cette technologie sera ainsi moins énergivore et génèrerait moins de déchets. L'utilisation de plastique est réduite tout comme celle de caoutchouc provenant de pays lointains.

Pour aller encore plus loin, Hutchinson propose une série limitée de ces pneus qui ne comportent aucun marquage latéral pour réduire encore l'impact environnemental. Enfin cette nouvelle gamme est livrée dans un emballage entièrement réalisé en papier recyclé.

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