Honda : une gamme de scooters et motos électriques pour 2024

Honda : une gamme de scooters et motos électriques pour 2024
Honda : une gamme de scooters et motos électriques pour 2024
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, publié le 12 mai

Alors que l'Europe et de nombreux Etats du Vieux continent légifèrent pour accélérer le passage au tout électrique, les constructeurs doivent bien s'adapter, voire précéder les décisions politiques. Honda annonçait ainsi en décembre 2020 qu'il arrêterait la commercialisation de ses voitures thermiques en Europe dès 2022. 

Toutefois, les lois ne vont pas concerner que l'automobile, et la tendance est de toutes façons mondiale : les deux-roues motorisés vont bien sûr devoir s'y plier aussi. L'Inde notamment a fixé l'horizon 2025 pour l'interdiction des motos et scooters thermiques. Et Honda a déjà développé un scooter électrique destiné à ce marché local. D'ailleurs pas une semaine ne se passe sans que soient révélés des concepts ou futurs modèles électriques, hier encore Husqvarna et la E-Pilen. 

Voilà donc que la mondialisation de l'électrique s'accélère, et le premier constructeur mondial de deux-roues, qui développe des modèles de concert avec les trois autres Japonais (Yamaha, Suzuki et Kawasaki) mais aussi avec KTM et Piaggio un système de batteries harmonisé, travaille bien sûr à une stratégie globale, dont le CEO vient de dévoiler les grandes lignes.

des Honda électriques urbains et fun Il s'agirait d'une gamme à vocation urbaine avec 3 modèles d'une part, et d'une gamme de motos orientées "fun" (sic). Dans les modèles urbains, on peut distinguer deux scooters et une petite moto qui pourrait évoquer les brevets d'une CB 125 R ou du Grom électriques vus récemment. Sur ce segment, un système de batteries échangeables dans des stations dédiées serait privilégié (Zeway en est le précurseur en France, à Paris).

Mais Honda ne s'arrêtera pas là : il est en effet question d'une catégorie "fun", illustrée par un profil de moto futuriste, longue, évoquant une sorte de power cruiser aux carénages sportifs. 

Nous devrions en savoir plus prochainement puisque l'horizon annoncé est 2024...

Màj 4 mai 2021 : nous avons reçu un communiqué de presse de Honda Europe faisant suite à la conférence de presse que nous mentionnons. Si pour l'auto la pile à combustible semble être privilégiée pour les années à venir, il n'est est pas de même pour la partie moto, dont le développement restera fondé sur les batteries, comme nous l'expliquions plus haut : 

"Honda ambitionne de devenir le chef de file de l'industrie de la moto en étant à l'avant-garde des initiatives environnementales. Cette approche prévoit l'électrification, mais aussi l'amélioration du rendement énergétique des moteurs à essence et l'utilisation des biocarburants.

Les batteries joueront un rôle majeur dans le processus d'électrification des motos. Dans les pays développés, où l'électrification représente une demande croissante de la part des clients, Honda la poursuivra en utilisant le Mobile Power Pack de Honda, et mettra l'accent sur la praticité en rendant les batteries compatibles avec les véhicules électriques d'autres fabricants. Elle mettra également à disposition un grand nombre de stations d'échange de batteries.

Pour un usage personnel, Honda présentera trois nouveaux modèles de VE avec une cylindrée de 50 et de 125 cm3 d'ici 2024, ainsi qu'un nouveau modèle de VE plus ludique."

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