Honda Baiku : un projet de scooter monoroue futuriste !

Chargement en cours
Honda Baiku : un projet de scooter monoroue futuriste !
Honda Baiku : un projet de scooter monoroue futuriste !
1/6
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 29 juillet

Si vous êtes fan de mangas, notamment de Dragon Ball Z, vous avez sans doute rêvé de piloter un de ces scooters, monoroue, au look extravagant et tout en rondeur. Mais demain, ce rêve pourrait devenir réalité !

À l'heure où les scooters électriques prennent le pas sur leurs homologues thermiques et où les ventes d'engins de déplacement personnel explosent, les ingénieurs et designers n'ont de cesse que de repenser les véhicules électriques de demain, afin qu'ils soient toujours plus pratiques et séduisants. Ainsi, le designer Nacho Alfonso García vient de présenter le concept d'un scooter monoroue baptisé Honda Baiku. Totalement électrique, il s'inspire de la culture cyberpunk post-apocalyptique japonaise des années 80-90. Au-delà de son esthétique spécifique, cette solution de mobilité a été pensée pour se déplacer en ville avec aisance. Comme une monoroue, l'engin s'autoéquilibre en roulant, mais également à l'arrêt, le dispensant de l'utilisation d'une béquille. Il se démarque par la présence de poignées qui facilitent son usage. Ces dernières, tout comme les cale-pieds, sont par ailleurs escamotables afin de rendre l'engin plus compact, et donc plus simple à ranger ou à stationner.

Pour se rapprocher de l'usage d'un scooter, il dispose également d'un large siège qui permet au pilote de parcourir de longues distances confortablement. Pour les plus petits trajets, le pilote pourra escamoter le siège et utiliser le Baiku comme une grosse monoroue.

Le designer a aussi pensé à proposer certaines fonctionnalités technologiques. Sur la partie avant, juste devant le pilote, on retrouve un grand écran LCD multifonctions. Sur la partie haute, on peut lire rapidement les informations liées au fonctionnement du véhicule, telles que sa vitesse ou son autonomie, mais également profiter des indications GPS pour se rendre le plus rapidement possible à destination. Sur la partie basse, ce sont les fonctions de divertissement qui sont présentes, avec un accès à la musique et au téléphone.

Sur la face avant du véhicule, on retrouve un grand bandeau LED de forme rectangulaire qui non seulement augmente la visibilité, mais renforce également cette esthétique cyberpunk. Notons que l'éclairage arrière et le feu-stop sont intégrés à la selle.

Pour l'instant, ce concept n'existe qu'à travers les rendus créés par le designer, mais la conception d'un tel engin pourrait être envisagée rapidement, puisqu'aucune difficulté technique ne s'y oppose. D'ailleurs, Honda avait déjà présenté le prototype d'une moto autoéquilibrée en 2020. La Honda Self-Balancing Bike utilisait une gestion intelligente de sa fourche. Celle-ci effectuait de petits ajustements de gauche à droite au niveau de la direction pour tenir en équilibre en dessous d'une vitesse de quatre kilomètres par heure.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.