Fusion, un nouveau VAE connecté taillé pour le libre-service et la location longue durée

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Fusion, un nouveau VAE connecté taillé pour le libre-service et la location longue durée
Fusion, un nouveau VAE connecté taillé pour le libre-service et la location longue durée
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© Motorlegend
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, publié le 16 septembre

Smoove et Zoov sont deux entreprises françaises qui se consacrent depuis plusieurs années maintenant au développement de la mobilité durable. Elles se sont rapprochées en avril dernier pour accroître leur offre en matière d'accès généralisés au vélo sous la forme de libre-service ou de location longue durée.

Aujourd'hui, les services de Smoove et Zoov sont déjà déployés dans plus de 20 villes en France bien entendu, mais aussi à l'étranger (Moscou, Helsinki, Vancouver...). Dernière ville en date, Bordeaux accueille cet automne une offre de location longue durée de vélo à assistance électrique qui vient compléter une flotte de 500 vélos déjà déployés en libre-service.

Les deux sociétés veulent fortement mettre l'accent sur la location longue durée, en particulier dans les villes de taille moyenne. En effet, selon l'ADEME et Inddigo, 75 % des systèmes en libre-service sont implantés en France dans des villes de plus de 50 000 habitants. Par ailleurs, une étude interne a révélé que plus de 50 % des habitants des grandes agglomérations hors Paris n'ont pas accès à une station de vélos en libre-service à moins de 10 minutes de marche.

« Une des clés de l'adoption massive du vélo réside dans la capacité des villes à offrir à leurs populations un accès équitable à des services de mobilités actives performants et toujours disponibles, quels que soient le moment, le lieu et le besoin. Smoove et Zoov entendent accompagner villes et élus dans cette transformation profonde de la mobilité sur leurs territoires, au bénéfice de la qualité de vie des habitants. » déclare Benoît Yameundjeu, Directeur Général de Smoove.

Smoove et Zoov viennent de dévoiler un nouveau vélo, le Fusion, qui a été pensé pour s'intégrer tout aussi bien dans des offres de libre-service et de location longue durée.

Dans le premier cas, le Fusion offre une autonomie de 65 km environ et vient se recharger sur une infrastructure unique puisqu'une seule borne peut accueillir simultanément 10 vélos : l'électricité passera d'un vélo à l'autre par l'intermédiaire d'électro-aimants. Les utilisateurs de la solution de location apprécieront quant à eux la présence d'une batterie amovible qui pourra donc être rechargée très facilement à la maison ou au bureau. Un soin tout particulier a été apporté à l'application mobile qui offre de nombreuses fonctionnalités comme le verrouillage / déverrouillage du vélo, le suivi GPS des parcours, les alertes vol...

Le Fusion s'appuie sur un moteur placé dans le moyeu arrière tandis que la batterie prend place verticalement derrière le tube de selle. Il dispose d'un panier à l'avant et d'un robuste porte-bagages à l'arrière. Pour simplifier son utilisation, il se passe de vitesses avec une assistance intelligente s'appuyant sur un capteur de couple. Le freinage est assuré à l'avant par un puissant disque Shimano tandis que les roues de 26 pouces sont habillées de pneus renforcés.

« Le premier défi que nous avons relevé est de construire un vélo à la croisée des chemins, aussi bon en libre-service qu'en location longue durée, et qui reste accessible en termes de coût. Le second réside dans l'utilisation de la connectivité et du logiciel pour offrir une expérience fluide et un niveau de service qui augmente continuellement grâce à l'apprentissage par les données. » déclare Arnaud Le Rodallec, Directeur Produit et Co-fondateur de Zoov.

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