Flyer Uproc X, prêt l'aventure

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Flyer Uproc X, prêt l'aventure
Flyer Uproc X, prêt l'aventure
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© Motorlegend
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, publié le 8 septembre

Le spécialiste suisse du vélo à assistance électrique Flyer commence à dévoiler ses gammes 2022. Il vient ainsi d'officialiser l'Uproc X plutôt impressionnant de prime abord.

Commençons par l'Uproc X que la marque présente comme un VTTAE « All-Mountain » premium. All Mountain signifie tout simplement que ce vélo a été conçu pour être aussi à l'aise en montée qu'en descente. Il pourra donc vous accompagner sur tous les terrains ou presque y compris en montagne.

Pour cela, il dispose d'un cadre en carbone à la géométrie savamment étudiée qui lui assure une dynamique et une précision diabolique. Il s'appuie sur une construction à double paroi garantissant une rigidité maximale. Ce cadre offre 150 mm de débattement avec à l'arrière une suspension s'appuyant sur une biellette en carbone ainsi que des roulements et un amortisseur spécifiquement renforcés pour prendre en compte le poids supérieur d'un VTTAE. Le cadre accueille des roues de taille différente à l'avant et à l'arrière pour parvenir au compromis idéal entre stabilité et agilité. Nous retrouvons ainsi du 29 pouces à l'avant et du 27,5 pouces à l'arrière. Une architecture inaugurée en son temps par Moustache et qui prend le nom de MulletBoke.

La partie électrique s'appuie sur le moteur Panasonic GX Ultimate Pro FIT qui affiche le monstrueux couple de 95 Nm ! Il bénéficie d'une batterie tout aussi impressionnante prenant place dans le tube diagonal du cadre : sa capacité ? Pas moins de 750 Wh sauf pour la version de base qui se contente entre guillemets de 630 Wh ! Le tout est compatible avec la technologie FIT 2.0 qui passe par une application et une connexion Bluetooth pour des fonctions connectées. De nouveaux modes d'assistance sont proposés dont un mode Long Life pour une autonomie maximale. Notons aussi l'arrivée de la fonction Boost qui lance le mode Turbo de manière temporaire depuis n'importe quel mode d'assistance. L'écran de contrôle peut facilement être changé par un modèle plus grand en fonctions de vos besoins tandis que l'interface MonkeyLink permet de monter un éclairage en toute simplicité.

L'Uproc X est proposé en quatre tailles et surtout en autant de déclinaisons matérielles. La famille débute avec la version 2.10 pour finir avec la version ultime dénommée 9.5. Celle-ci dispose d'un ensemble de suspension (fourche et amortisseur) très haut de gamme signé Fox et d'une transmission électronique sans-fil SRAM AXS. On trouve la même technologie SRAM AXS sur la tige de selle télescopique. Le freinage est confié à Shimano avec des étriers quatre pistons XTR venant pincer un disque de 220 mm à l'avant et de 203 mm à l'arrière. L'ensemble potence/cintre est entièrement en carbone et propose un passage interne de tous les câbles. Pour les prix, attention c'est très cher puisqu'ils s'échelonnent de 5199 à 9999 € !

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