Et si le vélo cargo remplaçait la camionnette !

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, publié le 8 décembre

La start-up française Pelican Cycles fondée en 2021 conçoit des vélos cargos - du biporteur au triporteur - pour les professionnels de la livraison. Une gamme complète, capable de remplacer les utilitaires ?

Les professionnels de la livraison font face aujourd'hui à de nouveaux défis. Réaliser leur métier dans un monde où les déplacements décarbonés sont privilégiés et répondre à une demande de plus en plus importante, via les commandes numériques. Les centres-villes réduisent de plus en plus la circulation de certains véhicules pour des raisons environnementales. Pelican Cycles l'a compris ! Lancée il y a deux ans par deux ingénieurs et designers, la société combine vélos électriques et plateforme modulaire. L'objectif ? « Développer le vélo dans son usage professionnel ».

PelicanTrain

Si le vélo cargo devient de plus en plus populaire auprès des particuliers (faire ses courses ou transporter des personnes), Pelican Cycles le développe pour les pros. Artisans, coursiers, entreprises de messagerie, transport d'outillage, il y en a pour tous les goûts. La société a donc imaginé le PelicanTrain, un vélo cargo électrique modulable. Suivant l'usage, une remorque synchronisée au vélo peut accueillir des caissons frigo ou des charges lourdes comme une benne ou un ballon d'eau chaude par exemple. Au total, la remorque supporte 200 kg de charge.

Un vélo plus fort qu'un utilitaire

Grâce à deux batteries situées sur les garde-boue arrière, le PelicanTrain répond aux normes européennes. Il sortira aisément d'un parking, même avec une côte de 18 %. Mais ce n'est pas tout ! Une deuxième remorque peut être accrochée. De 1,5 m³ avec une remorque, vous passez à 3 m³. Une capacité comparable aux utilitaires comme le Ford Connect ou le Renault Kangoo. Au total, le PelicanTrain et ses remorques offrent 3,3 m³ et 500 kg de charges exploitables.

Location possible

La solution proposée par Pelican Cycles pourrait se développer dans les années à venir et en appeler d'autres. Les vélos cargos électriques rendraient la livraison du dernier kilomètre dans les centres-villes possible. Au-delà de l'aspect pratique, le prix est un argument valable pour passer de l'utilitaire au deux-roues. Chez Pelican Cycles, trois formules sont proposées. L'achat du vélo coûte 4 500 € (le remorquage est en option selon la formule de transport souhaitée). Vous pouvez également louer à partir de 15 € par jour ou 45 € par mois le PelicanTrain. Le transport passe désormais dans une autre dimension.

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