Et si la route rechargeait directement les voitures électriques ?

, publié le 14 mai

En Suède, un nouveau genre de recharge électrique est en train de voir le jour. Plus besoin de borne avec des routes électrifiées pour rouler tout en gagnant de l'énergie. Un rêve qui deviendra bientôt réalité si la technologie est approuvée.

Direction la Scandinavie pour un projet révolutionnaire. D'ici 2025, la Suède devrait accueillir des routes électrifiées sur son réseau autoroutier. Oui ce n'est pas une blague ! Depuis 2016, des tests sont effectués sur de petites portions de route d'environ deux kilomètres. Le projet continue à se développer avec un gain économique à la clé. De bon augure quand on sait que l'Union européenne a décidé d'arrêter la vente de voitures neuves thermiques à partir de 2035.

Comment ça marche ?

Les propriétaires de véhicules électriques ont l'habitude de recharger leur voiture à domicile ou sur des parkings, dans des stations-service notamment via des bornes. Le projet suédois se dirige vers une idée de recharge sans devoir brancher sa voiture. L'autoroute européenne E20, qui relie deux sites logistiques en Suède entre Hallsberg et Örebro, et située entre les grandes villes du pays que sont Stockholm, Göteborg et Malmö, permet de tester cette technique.

Trois systèmes différents sont à l'essai : 

Un système caténaire destiné aux poids lourds permet de recharger les camions via des câbles sur l'autoroute, sans devoir s'arrêter.
Un système inductif placé sous l'asphalte et qui recharge via des bobines les véhicules électriques traversant la route.
Un système conducteur dans l'idée du précédent qui se matérialise par une plaque sur la route où la voiture passerait pour regagner en énergie. Ce système fonctionne comme la recharge d'un smartphone que vous déposez sans devoir le brancher via un fil.

Pour Jan Pettersson, Directeur du développement chez Trafikverket (qui a inauguré en 2018 le système par câble de recharge), « la solution d'électrification est la voie à suivre pour décarboner le secteur des transports ».

Des avantages non négligeables

Véhicule lourd ou voiture particulière, le projet doit toucher le plus de monde possible. En effet, ce système de recharge permet évidemment de recharger son véhicule sans devoir s'arrêter à une borne, mais il pourrait changer la stratégie des constructeurs. Rouler sur de longues distances serait donc possible avec des véhicules électriques moins chers. Si la batterie peut se recharger sur la route directement, la capacité de celle-ci pourrait être réduite et donc bénéficier d'un coût plus abordable pour les acheteurs.

En attendant de voir ce système sur notre territoire, l'Allemagne, les États-Unis, l'Inde, le Royaume-Uni et la France étudient ce système et les résultats suédois pour lancer véritablement leurs routes électrifiées.

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