Electraply : un SpeedBike au cadre en bois !

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Electraply : un SpeedBike au cadre en bois !
Electraply : un SpeedBike au cadre en bois !
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© Motorlegend
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, publié le 20 août

La jeune Evie Bee s'est mise en tête de produire ce sublime vélo à assistance électrique avec un cadre en bois !

Le projet Electraply est à l'origine d'une petite société, nommée Evie Bee Designs, et basée en Angleterre. Celle-ci a été développée par une passionnée (Evie) qui travaille dans l'ébénisterie...

Pour sa conceptrice, l'idée était de proposer un vélo à assistance électrique inspiré des motos café racer et scrambler tout en lui offrant cette petite note de nature et de durabilité. Pour y parvenir, l'ébéniste Evie Bee a décidé de s'inspirer de la Yamaha SR 250 et de concevoir le cadre en mélangeant des couches de peuplier et de bouleau. Le tout provenant de sources durables. Pour sa réalisation, les différents éléments qui composent ce vélo atypique ont été conçus à l'aide d'un logiciel d'infographie 3D, notamment avec Rhino 3D. Les pièces en bois ont été fraisées grâce à une machine CNC, tandis que les pièces en acier inoxydable ont été découpées avec un découpeur plasma.

Après un assemblage méticuleux, il en ressort un cadre à la structure aérée aux notes avant-gardiste, mais aussi rétro.

Par exemple, la selle de l'Electraply est conçue à partir de tubes en laiton sur lesquels est formé le siège en cuir synthétique et cousu main. Du fait de l'utilisation de matériaux assez denses, Evie Bee Designs annonce un poids en ordre de marche de 30 kilos, ce qui reste plutôt raisonnable.

Du bois et un moteur !

Surtout que la motorisation de ce vélo à assistance électrique se montre puissante. En effet, l'Electraply est équipé d'un moteur de roue Smart Pie de Golden Motor qui lui permet d'atteindre une vitesse de 45 km/h.

En revanche, ce moteur placé dans la roue avant de 26 pouces pourra être assez déconcertant pour évoluer sereinement... Pour encaisser ces forces et ce poids, Evie a dû placer des renforts en acier au niveau de la colonne direction et sur les points de liaison au niveau des haubans arrière. L'ensemble est alimenté par une batterie Yose Energie de 36V qui délivre 450 Wh de puissance. Celle-ci, située dans la partie supérieure du cadre, là où le réservoir de carburant serait normalement situé, permet de disposer d'une autonomie d'environ 40 km à la vitesse maximale.

Bientôt sur Kickstarter

Encore à l'état de prototype, ce projet porté par Evie Bee n'a pas encore de date de commercialisation. Toutefois, une campagne de financement participatif (Kickstarter) pour la fabrication de vélos électriques avec cadre en bois est déjà envisagée.

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