Si les motos et scooters électriques constituent toujours une niche sur le marché du deux-roues motorisé, en France, en Europe comme dans le reste du monde, la marche forcée vers le « zéro émission » entamée par les gouvernements de tous horizons va certainement changer la donne d'ici quelques années. En 2019, plus de 13 000 équivalents « 50 » ont été vendus, soit 14,9 % du marché du « 50 » global, sur le segment des équivalents « 125 » et plus, seulement 2872 unités, soit 1,55 % du marché global. Ces chiffres sont en baisse en 2020 pour les « 50 », en très légère hausse pour les « 125 » et plus, mais cette année Covid a bouleversé tous les secteurs, et 2021 en souffrira encore malgré la reconduction du bonus nationale à l'achat d'un deux-roues électrique. Toutefois, la décennie qui commence verra s'installer les futurs leaders du marché de l'électrique. Voici un petit panorama avec quelques modèles actuels emblématiques et des nouveautés à venir.
© D.R.
Swapper One
Zeway est le tout premier réseau français de bornes d'échange de batteries doublé d'un service tout compris de location longue durée de scooter (130 euros/mois), en l'occurence le SwapperOne, développé par la Start up parisienne. Déjà 40 stations dans tout Paris !
11/20
Didier Meyer, Motoservices