Si les motos et scooters électriques constituent toujours une niche sur le marché du deux-roues motorisé, en France, en Europe comme dans le reste du monde, la marche forcée vers le « zéro émission » entamée par les gouvernements de tous horizons va certainement changer la donne d'ici quelques années. En 2019, plus de 13 000 équivalents « 50 » ont été vendus, soit 14,9 % du marché du « 50 » global, sur le segment des équivalents « 125 » et plus, seulement 2872 unités, soit 1,55 % du marché global. Ces chiffres sont en baisse en 2020 pour les « 50 », en très légère hausse pour les « 125 » et plus, mais cette année Covid a bouleversé tous les secteurs, et 2021 en souffrira encore malgré la reconduction du bonus nationale à l'achat d'un deux-roues électrique. Toutefois, la décennie qui commence verra s'installer les futurs leaders du marché de l'électrique. Voici un petit panorama avec quelques modèles actuels emblématiques et des nouveautés à venir.
© D.R.
Peugeot e-Ludix
Le cyclo emblématique de la marque au lion est passé à l'électrique en 2020. Produit en Inde avec Mahindra, il est accessible dès 14 ans avec son moteur de 2,5 kW, et offre une autonomie de 42 km, pour un tarif de 3 499 euros.
18/20
Didier Meyer, Motoservices