Si les motos et scooters électriques constituent toujours une niche sur le marché du deux-roues motorisé, en France, en Europe comme dans le reste du monde, la marche forcée vers le « zéro émission » entamée par les gouvernements de tous horizons va certainement changer la donne d'ici quelques années. En 2019, plus de 13 000 équivalents « 50 » ont été vendus, soit 14,9 % du marché du « 50 » global, sur le segment des équivalents « 125 » et plus, seulement 2872 unités, soit 1,55 % du marché global. Ces chiffres sont en baisse en 2020 pour les « 50 », en très légère hausse pour les « 125 » et plus, mais cette année Covid a bouleversé tous les secteurs, et 2021 en souffrira encore malgré la reconduction du bonus nationale à l'achat d'un deux-roues électrique. Toutefois, la décennie qui commence verra s'installer les futurs leaders du marché de l'électrique. Voici un petit panorama avec quelques modèles actuels emblématiques et des nouveautés à venir.
© D.R.
Orcal V28
Ouvrir le segment 3-roues aux petites cylindrées et à l'électrique, voilà l'objectif de ce V28, nouveau venu dans la gamme Orcal 2020. Accessible dès 14 ans avec le permis AM, le V28 offre 2 kW, 33 Nm et 80 km d'autonomie pour un tarif de 3 590 euros.
1/20
Didier Meyer, Motoservices