Cowboy lance les C4 et C4ST

Chargement en cours
Cowboy lance les C4 et C4ST
Cowboy lance les C4 et C4ST
1/7
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 19 mai

La marque belge Cowboy lance la 4ème génération de son vélo éponyme, un millésime particulièrement important pour elle puisqu'il marque l'arrivée d'une déclinaison inédite. Le Cowboy 4 que l'on nommera comme ses géniteurs C4 se voit en effet complété par le C4ST qui en une version à cadre ouvert. Cette architecture permet de faire un VAE plus abordable par les personnes pas très grandes ou celles qui ne sont pas très à l'aise sur un vélo. Un choix qui est aussi dicté par le fait que, comme beaucoup de nouvelles marques, Cowboy a pris le parti de ne pas proposer plusieurs tailles. Ainsi la version classique est indiquée pour les personnes mesurant entre 170 et 195 cm tandis que le C4ST pourra être accessible aux utilisateurs entre 155 et 190 cm.

Le C4 conserve donc quant à lui le cadre emblématique, un cadre au design toujours aussi épuré qui lui a permis d'être lauréat du prix Red Dot Best of the Best 2021 dans la catégorie design de produit. Pourtant les nouveautés sont bien réelles. Le moteur toujours situé dans le moyeu de la roue arrière a été revu. Il propose un couple 50 % supérieur à celui utilisé dans la précédente génération. Il atteint donc 45 Nm pour une puissance de 250 W, législation oblige. Un chiffre suffisant quand on sait que le vélo est plus léger que la plupart des vélos à assistance électrique urbains avec ses 18,9 kg. La batterie de 360 Wh demeure derrière le tube de selle et elle se recharge en 3,5 heures environ. La marque communique sur une autonomie maximale de 70 km. Elle soigne tous les détails avec de nombreux composants réalisés sur mesure afin de parfaire le design du vélo. La transmission est toujours assurée par une courroie Gates en carbone, une solution idéale pour le programme, car elle ne nécessite pas d'entretien et résiste à 50 000 km ! De plus, cette pièce n'étant pas lubrifiée, vous n'aurez aucun risque de mettre du cambouis sur le bas de votre pantalon.

Plus que jamais le Cowboy 4 est un vélo connecté qui s'appuie beaucoup sur son application qui lui servira de tableau de bord, de GPS avec désormais une navigation en 3D et de lien avec la communauté. Autant dire que le smartphone de l'utilisateur doit toujours être à portée. Pour cela, les équipes du constructeur ont développé une nouvelle potence intégrant un support Quad Lock et un dispositif de recharge sans-fil. Pour l'utiliser, il suffira d'équiper votre mobile de la coque spécifique intégrant le connecteur Quad Lock, un système devenu aujourd'hui une référence mondiale, car il assure une fixation particulièrement sûre.

Le C4ST et son cadre ouvert s'appuient exactement sur la même base. Il est simplement un peu plus lourd avec ses 19,2 kg.

Les vélos Cowboy sont désormais proposés en trois couleurs particulièrement réussies à nos yeux au prix de 2 490 euros. Ils sont en précommande aujourd'hui pour une livraison en septembre prochain. De nombreux accessoires spécifiques sont aussi disponibles sur le site de la marque.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.