Connaissez-vous le " Code de la rue " ?

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, publié le 24 avril

Ne vous trompez pas, le Code de la rue existe bel et bien en France, appuyé par le décret du 30 juillet 2008, sur les opérations de sécurité routières. Paris et Toulouse réfléchissent notamment à l'instaurer dès cette année.

Un Code la rue, mais pour quoi faire ? Inspiré de nos voisins belges, le Code de la rue a été intronisé en France dès 2006, puis conforté par le décret 2008-754 du Code de la route. Le principe est simple : sécuriser la mobilité urbaine pour que cyclistes, voitures, piétons cohabitent de la meilleure des façons.

Apaiser les tensions

Les villes grandissent et la mobilité évolue au point de créer quelques troubles à l'ordre public. Le Code de la rue vise justement à ce que tous les acteurs de la voie publique redoublent de vigilance. À Toulouse par exemple, le nombre de cyclistes a augmenté de 77 % entre 2016 et 2021. La municipalité, qui souhaite instaurer 80 % de rues limitées à 30 km/h, a entamé une réflexion pour créer un Code de la rue dès la fin de cette année.

Cette idée est le résultat de tensions qui existent entre les piétons et les autres usagers de la voie publique. Dans certaines rues, les voitures, vélos et transports en commun rencontrent des milliers de piétons. C'est notamment le cas de la rue Alsace-Lorraine où le droit de passage est accordé à tout le monde.

Certaines zones posent problème et doivent être mieux sécurisées.

Zone de rencontre : le débat

Depuis 2008, le Code de la rue prévoit la création de zones spécifiques :

Zones de rencontres
Rue limitée à 30 km/h
Aires piétonnes
Signalisation spécifique

Les centres-villes réfléchissent aujourd'hui à adapter la voie publique pour que les piétons ne soient pas gênés dans leur mobilité. Mais la multiplication des modes de transport, comme l'arrivée des trottinettes, des hoverboards ou des micro-citadines, met en avant une cohabitation difficile. Le respect de l'autre ou des panneaux de signalisation n'est pas toujours suivi à la lettre.

En dehors des zones de rencontres, la création des doubles sens cyclables est l'une des modifications apportées au Code de la rue. La circulation apaisée dans des zones denses est la prochaine réflexion importante des municipalités. Le programme national "Une voirie pour tous" tente depuis 2013, de promouvoir une nouvelle conception de la mobilité. L'objectif est clair : faire attention aux plus vulnérables tout en acceptant l'ensemble des modes de déplacement !

Un Code de la rue parisien

D'ici juin 2023, la ville de Paris souhaite également instaurer son Code de la rue. Après plusieurs consultations citoyennes l'an passé et des réunions d'information, il est l'heure pour la Ville Lumière de calmer certains comportements. Anne Hidalgo a d'ailleurs précisé que l'année 2023 serait en faveur des mobilités douces. Des « zones à trafic limité » et une transformation de la voirie pour les piétons et les cyclistes sont en cours de création.

Le code de la rue doit surtout rappeler les bonnes pratiques et les règlementations en vigueur. La méconnaissance de la part des usagers est souvent un point clé à améliorer.

Des réunions de sensibilisation sont déjà prévues pour qu'à deux-roues ou à pied, la mobilité soit acceptée.

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