Bornes de recharge électrique : la France est-elle suffisamment équipée ?

, publié le 16 février

Si l'objectif des 100 000 bornes de recharge publique, initialement prévu en 2021, n'a pas été réalisé, un autre problème se pose aujourd'hui. Les utilisateurs de voitures électriques peuvent-ils compter sur des recharges suffisamment rapides ?

Le gouvernement souhaitait équiper le territoire national d'un réseau efficace, dès 2021, en matière de bornes électriques. Malheureusement, un retard a été pris selon la ministre déléguée aux PME, Olivia Grégoire, à cause de la crise sanitaire et d'une pénurie de puces électroniques. À partir du second trimestre 2023, l'objectif des 100 000 sera réalisé. Selon Avere France, l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique, le territoire compte 85 284 bornes.

Mais suffisent-elles à être efficace pour les utilisateurs ?

Des bornes trop lentes ?

La France fait face à un manque de bornes à charge rapide. 90 % des points de recharge sont des bornes lentes et seulement 7 % proposent une puissance entre 50 et 150 kW. Pourtant, notre pays est troisième en Europe, au classement des nations les mieux équipées en bornes, derrière les Pays-Bas et l'Allemagne.

Trop nombreuses, ces bornes lentes ont une puissance comprise entre 7 et 22 kW pour plus de la moitié d'entre elles. Malheureusement, ce type de recharge permet en quelques heures de compléter partiellement la batterie. Si le réseau est équipé de charges lentes, c'est aussi par souci d'efficacité. Ces bornes permettent à la batterie de garder son intégrité et se révèlent bonnes pour l'environnement.

Avec la multiplication des ventes de voitures électriques et hybrides, les charges rapides seront quand même nécessaires pour éviter un blocage aux stations. Mais attention à leur utilisation !

Il est conseillé pour éviter des coûts plus importants et une dégradation de la batterie, de ne pas dépasser une recharge supérieure à 80 %. Pour un trajet long notamment, l'exemple suivant décrit quelques inconvénients.

Une voiture qui réaliserait un trajet de 750 km avec une recharge sur borne rapide à hauteur de 80 %, devrait attendre 1h30 pour la recharge et son trajet serait au total de 8h20. Pour une recharge complète à 100 %, la recharge durera 3h et le trajet 9h50.

Un motif d'espoir

Comment faire face à ce manque de bornes rapides ? Récemment, un appel à projet piloté par le gouvernement a sélectionné sept lauréats pour installer en France des bornes rapides. Avec une enveloppe de 38 millions d'euros, ces entreprises vont équiper le territoire de 1 153 points de recharge haute puissance (une puissance supérieure à 150 kW), répartis dans 178 stations. C'est principalement en Île-de-France, en région Rhône-Alpes et dans le sud-est de la France qu'apparaîtront ces bornes.

D'autres appels à projet devraient suivre d'ici la fin de l'année.

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